Après Karine Le Marchand, Laurent Mariotte prend position. Le visage de "Petit plats en équilibre", présent chaque vendredi dans "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, pour prodiguer ses conseils culinaires aux téléspectateurs, n'a pas manqué d'adresser son soutien aux professionnels du monde agricole français ce vendredi 26 janvier en fin d'émission. Il estime que les agriculteurs sont "victimes de la concurrence déloyale".
"Ils n'en peuvent plus des normes. Vous savez, un jeune paysan aujourd'hui qui veut s'installer, la transition, c'est 14 mois de paperasse", a-t-il d'abord détaillé pour répondre à l'animateur débarqué de BFMTV pour lancer le rendez-vous matinal de la Une. Laurent Mariotte s'est ensuite indigné : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas leur métier ! Ils sont là pour nous nourrir et être dans leurs champs". Il a donc assuré qu'une bonne mesure en faveur des agriculteurs serait, selon lui, d'alléger les normes. "Mais le problème, c'est qu'on le sait, c'est au niveau européen que ça va se jouer tout ça. Donc c'est au niveau européen qu'il va falloir vraiment mettre la pression".
L'animateur de 54 ans a ensuite évoqué le volet écologique du travail des agriculteurs. Certains sont pointés du doigt pour leurs méthodes non respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, notamment dans les plus grandes exploitations. "La transition écologique, ils la connaissent, ils la subissent nos agriculteurs. Ils connaissent mieux la nature que tout le monde, les agriculteurs. Donc il faut les écouter aussi pour qu'ils continuent à pouvoir produire, fournir et sans être victimes de la concurrence déloyale", a-t-il martelé avec ferveur. Comme exemple, il a évoqué l'importation de poulets élevés au Brésil "avec des normes environnementales qui ne sont pas acceptées chez nous". "Là c'est vrai que comme ils le disent, les paysans, on marche sur la tête ! D'où les panneaux de villages renversés", a encore plaidé Laurent Mariotte.
Ce n'est pas la première fois qu'un visage du divertissement à la télévision prend le parti des agriculteurs. Mardi 23 janvier, la présentatrice de "L'amour est dans le pré", Karine Le Marchand, s'était fendue de plusieurs messages sur les réseaux sociaux où elle déplorait la mauvaise rémunération des agriculteurs.
Ce jeudi 25 janvier, elle a précisé dans les colonnes du "Parisien" qu'elle se battrait bec et ongles avec le mouvement, qui pourrait converger vers Paris. "S'il y a une grande manifestation à Paris, j'irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir ! Cela serait bien aussi que des non-agriculteurs les rejoignent", a-t-elle répondu au quotidien francilien.
Depuis le 18 janvier 2024, ces derniers manifestent contre les contraintes financières qui leur sont imposées ainsi que les normes environnementales qu'ils jugent excessives à leur encontre. Après les blocages routiers, la contestation a pris ces derniers jours un tournant plus violent avec des dégradations de bâtiments publics et des débordements en marge du mouvement.