Alors que Bruce Toussaint et ses 16 chroniqueurs ont lancé "Bonjour !" sur TF1 depuis le 8 janvier 2024, "Télématin" a enrichi son équipe de plusieurs nouveaux chroniqueurs pour palier le départ de Vincent Valinducq et Maud Descamps. Parmi eux, l'imitateur et humoriste Marc-Antoine Le Bret a rejoint Alex Vizorek ou encore Les Coquettes parmi les visages qui assurent la chronique humoristique de 7h55. Dans son équipe, Bruce Toussaint n'a pas souhaité faire appel à un ou une humoriste pour donner un autre ton à sa matinale. "Il y aura plein de rendez-vous d'humour", a pourtant insisté l'animateur lors de la conférence de presse de présentation du programme organisée mi-décembre.
Car s'il a fait l'impasse sur une chaise dédiée à une voix de l'humour français - ou belge - l'ancien visage de BFMTV compte bien intégrer une note humoristique dans sa tranche, comme il s'attèle à le faire depuis deux semaines, notamment aidé par les interventions de Christophe Beaugrand. "J'ai assisté au casting et je vous assure qu'il y aura beaucoup d'humeur et d'humour dans cette tranche matinale", a-t-il martelé. Exit le ton sérieux de certains journalistes, Bruce Toussaint tient à préserver une place pour la vanne entre deux chroniques.
Pour autant, le journaliste de 50 ans n'exclut pas de voir un humoriste fouler le plateau de "Bonjour !" de temps en temps. "On invitera aussi des humoristes quand ils auront un spectacle pour nous en parler", a-t-il déclaré. Pour l'heure, aucun invité de ce genre n'a été convié à "L'interview du petit déjeuner", dont l'horaire n'a cessé de reculer depuis la première, passant de 8h40 à 8h55, puis à 8h50 pour terminer 9h05 au fil des émissions.
L'idée d'une chronique humoristique dans la matinale de TF1 a été rapidement évacuée mais la production de l'émission compte sur sa bande pour créer une ambiance rieuse sur le plateau. "On a souhaité une bande qui soit une bande forte avec des personnalités différentes, des domaines de compétences différents pour que justement, on puisse tout traiter dès le matin au service des français qui nous feront l'amitié de nous regarder", a souligné Antoine Guélaud, le producteur du programme. Pour cette raison, quasiment aucun chroniqueur - à l'exception d'Hélène Mannarino et de son portrait - ne fait irruption sur le plateau avant de repartir en coulisses. "On souhaite qu'il y ait des échanges entre tout le monde. Tout le monde à une vie, tout le monde à des histoires, tout le monde a des enfants. On peut parler de tout ça", a insisté le producteur.
En interview à puremedias.com, Bruce Toussaint a encore assuré qu'il voulait constituer un "joyeux bordel" entre ses chroniqueurs sur le plateau. "Il va falloir qu'ils nous fassent un show aussi, c'est ça qu'on va attendre", avait-il assuré. Cet objectif en tête, la chaîne a recruté de fortes personnalités pour composer l'équipe de son rendez-vous d'ouverture de grille dès 7h. Outre Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Karima Charni, Laurent Mariotte, Ange Noiret ou encore Anaïs Gangerac sont mobilisés. "Il nous fallait de vraies personnalités", a dévoilé le pilote de la matinale. Pour s'assurer de ne pas faire chou blanc, la Une est allée piocher parmi visages déjà connus des téléspectateurs de TF1 mais aussi d'autres chaines.
"Mais c'est tout à fait possible que de nouvelles têtes nous rejoignent au fur et à mesure", a nuancé Bruce Toussaint. Il n'est donc pas exclu que parmi les ajustements auxquels procède la chaîne, un visage plus marqué sur l'humour intègre la bande dans les mois à venir. En attendant, "Bonjour !" peaufine encore sa formule.