Un soutien de poids pour le monde agricole. Et pour cause, depuis le 18 janvier 2024, ces derniers manifestent contre les contraintes financières qui leur sont imposées ainsi que les normes environnementales qu'ils jugent trop excessives. Ce sujet a d'ores et déjà fait l'objet de débat dans les médias. Par exemple, la chaîne CNews a exprimé son soutien aux manifestants agricoles en modifiant un détail sur son antenne, à savoir l'affichage inversé de son logo, en signe de solidarité avec les agriculteurs.
La présentatrice Laurence Ferrari a alors justifié ce choix de se joindre au mécontentement des agriculteurs lors de son édito au début de son émission, "Punchline". "Ce soir, nous avons décidé de mettre le logo CNews à l'envers pour témoigner notre solidarité envers les agriculteurs", se justifiait-elle notamment.
Ce mardi 23 janvier 2024, cette fois-ci, c'est Karine Le Marchand qui a pris la parole au sujet de ce débat en choisissant de se ranger elle aussi du côté des agriculteurs, un métier dont elle connaît l'envers du décor étant donné qu'elle présente "L'Amour est dans le pré" sur M6 depuis la cinquième saison. Sur son compte Instagram, l'acolyte de Stéphane Plaza a posté un long message en légende d'une publication où on peut voir une série de sondages démontrant que les Français sont très inquiets par la qualité de la nourriture dans leur assiette et qu'ils sont prêts à aider financièrement les agriculteurs.
Une inquiétude partagée par Karine Le Marchand. "Les Français vous aiment, vous soutiennent, et veulent vous rémunérer au juste prix ! Les chiffres de ce sondage [...] sont éloquents: 78% de Français sont inquiets de voir disparaître l'agriculture française, mais prêts à vous aider (75%), seulement 6 français sur 10 font confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs ! La rémunération des producteurs est la clef de ce système défaillant. On veut de la transparence", a-t-elle écrit afin d'interpeller le gouvernement.
Puis, Karine Le Marchand défend les produits français, gages d'une certaine qualité : "Consommons français, local, et imposons la transparence des prix ! Sinon on va manger de la merde dans 10 ans, avec des normes qu'on ne maîtrise pas, et des prix qu'on ne maîtrisera pas non plus ! Les promos d'aujourd'hui creusent la tombe des frigos de demain. Créons le label de la transparence !!!!", implore-t-elle. Un soutien qui fera sans aucun doute chaud au coeur des agriculteurs !