TV
"Je pense qu’il y a beaucoup de Français qui s’en foutent" : Karine Le Marchand justifie l'absence de journalistes TV au procès Sarkozy/Kadhafi, Fabrice Arfi ("Mediapart") lui répond
Publié le 10 mars 2025 à 10:42
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
L'animatrice de M6 et le co-responsable du pôle Enquêtes de "Médiapart" ont échangé leur point de vue au sujet de l’affaire Sarkozy-Kadhafi ce dimanche 9 mars 2025 sur le plateau de "C médiatique" sur France 5.
Karine Le Marchand et Fabrice Arfi dans "C médiatique" sur France 5 ce dimanche 9 mars 2025. © France 5
La suite après la publicité

"C médiatique" recevait Karine Le Marchand et Fabrice Arfi ce dimanche 9 mars 2025. Ce dernier, co-responsable du pôle Enquêtes de "Mediapart" a contribué à révéler l'affaire Sarkozy-Kadhafi, dont il regrette le peu de couverture médiatique. "C’est un constat. C’est le plus grand procès de corruption de la Ve République. Je ne sais pas quelle sera la décision. Mais le procès est là. Il n'y a pas une seule télé. Il n'y a pas un journaliste de télévision qui y assiste", a souligné le journaliste. Karine Le Marchand a son idée sur la question : "Moi je pense qu’il y a beaucoup de Français qui s’en foutent complètement", a-t-elle estimé au doigt mouillé.

Pour apporter la contradiction à l'animatrice, Fabrice Arfi, lui, a préféré s'appuyer sur des faits, évoquant le "succès du film ("Personne n'y comprend rien") au cinéma" et des "queues du public" pour assister au procès qui "se joue à guichets fermés". "Je parle des Français en général. Je ne dis pas que ça n’a pas d’intérêt", a insisté l'animatrice. Là encore sans argument fondé. "Je ne vois pas ce que vous voulez dire. La corruption, ça nous concerne personnellement. Ça nous concerne intimement. C’est votre argent. C’est le mien, dont on parle. Et c’est notre démocratie", a tenté de la convaincre une dernière fois Fabrice Arfi. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo en tête d'article.

La suite après la publicité

A lire aussi : Excuses de Cyril Hanouna dans "TPMP" : Karine Le Marchand a monté elle-même la séquence diffusée en direct sur C8

"Cette réduction de la vie publique à une ambition personnelle nous rend crétin"

Leur désaccord dérivera ensuite vers le contenu de "Une ambition intime", présentée par Karine Le Marchand sur M6. Des interviews confessions de personnalités politiques qui sont de nature à imbéciliser les téléspectateurs, selon Fabrice Arfi. "Je ne suis pas arbitre des élégances. C’est très bien que tout ça existe. Et bien sûr qu’il peut y avoir un surgissement à travers l’intimité d’une information qui peut être intéressante. Mais cette réduction de la vie publique à une ambition personnelle et d’une personne qui va nous représenter, je crois nous rend crétin", a-t-il regretté.

Ce dimanche 9 mars 2025, "C médiatique" a signé son record d'audience de la saison. L'émission, présentée par Mélanie Taravant, a été regardée par 425.000 téléspectateurs, soit 3,8% du public âgé de quatre ans et plus, 2,9% des 25-49 ans et 1,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news