La colère du monde agricole fait la une des médias depuis quelques jours. Après de nombreuses manifestations partout en France, le leader du principal syndicat agricole français a déclaré ce lundi 22 janvier 2024 que des actions seraient menées "aussi longtemps qu'il sera nécessaire". Ce dernier entend bien faire pression sur le gouvernement en leur demandant des " réponses concrètes "face à la "désespérance" des agriculteurs. Les agriculteurs regrettent notamment les charges financières et les normes environnementales jugées excessives. Depuis le jeudi 18 janvier 2024, le mouvement ne s'essouffle pas.
Les agriculteurs ont notamment bloqué l'autoroute A64 près de Toulouse. D'autres barrages filtrants et blocages ont été instaurés dimanche en Occitanie. CNews, chaîne qui se veut proche du peuple, a d'ores et déjà pris position en adoptant un geste fort et symbolique. En effet, les dirigeants de la chaîne ont décidé de mettre le logo de la célèbre chaîne du groupe Canal+ à l'envers par "solidarité avec les agriculteurs". Un changement visible à l'antenne lundi 22 janvier 2024 au soir.
L'une des présentatrices stars de la chaîne, Laurence Ferrari, a expliqué lors de son éditorial en direct dans "Punchline" son soutien aux manifestants. "Ce soir, nous avons décidé de mettre le logo CNews à l'envers pour témoigner notre solidarité envers les agriculteurs". Elle a souligné que la colère des agriculteurs n'était pas simplement un énième caprice, mais plutôt le cri d'un pays en détresse. Elle a également souligné le fait que les agriculteurs ne sont pas entendus par le gouvernement. "La colère des paysans s'étend à toute la France et ne s'éteindra pas pour que leurs voix portent jusqu'à l'Elysée et jusqu'à Bruxelles. Parce qu'ils sont le coeur battant de notre souveraineté alimentaire, les piliers de notre patrimoine français, qu'ils labourent nos champs et que la sueur de leur front se transforme souvent en larmes de sang", a encore fait savoir la présentatrice. Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Le mouvement a évolué au fil des semaines, passant de manifestations plus pacifiques, telles que le retournement des panneaux des communes, à des actions plus percutantes. Ce lundi, des centaines d'agriculteurs ont bloqué l'autoroute A69 près de Toulouse, et l'autoroute A62 à hauteur d'Agen a également été interdite à la circulation. Le Premier ministre, Gabriel Attal, devait rencontrer ce lundi soir les représentants des syndicats agricoles de la FNSEA et des "Jeunes agriculteurs". Les agriculteurs ont l'intention de renforcer leurs blocages dans les jours à venir, alors que les syndicats étaient reçus à Matignon par le Premier ministre, Gabriel Attal, lundi 22 janvier 2024. Leur protestation vise à critiquer la complexité de la mise en oeuvre des normes environnementales imposées par l'État et l'Europe. Ce mardi 23 janvier 2024, le logo de CNews était visible à l'endroit.