Prise de guerre pour le premier gouvernement de Gabriel Attal. Nommé Premier ministre par le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 janvier 2024, l'ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a choisi de nommer Rachida Dati au ministère de la Culture. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy succède à Rima Abdul Malak en poste depuis mai 2022. Elle devient la cinquième ministre de la Culture depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.
Visage de la droite, Rachida Dati fut l'un des symboles des années Sarkozy. Ministre de la Justice sous l'ère de l'ancien président de la République, la femme politique de 58 ans a toujours conservé une liberté de parole et n'a pas manqué de critiquer le mandat d'Emmanuel Macron ces dernières années. Maire du 7e arrondissement de Paris et conseillère de la capitale depuis 2008, elle a échoué face à Anne Hidalgo dans sa quête de l'Hôtel de ville. Depuis 2021, Rachida Dati est mise en examen pour "corruption passive et trafic d'influence" dans l'enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.
Après l'annonce de son gouvernement, Gabriel Attal a accordé sa première interview au journal télévisé de "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1. "J'en suis très heureux, a-t-il confié à propos de l'arrivée de Rachida Dati dans son premier gouvernement."C'est une femme qui ne laisse personne indifférent parce que c'est une femme d'engagement, d'énergie. C'est une femme qui toute sa vie s'est battue pour obtenir ce qu'elle voulait obtenir. J'ai beaucoup de respect pour les combats qu'elle a menés".
Sur la mise en examen de sa ministre, le Premier ministre a déclaré : "Je suis très attaché à notre justice, à son travail, à son indépendance. Je sais que Rachida Dati l'est aussi. Elle est même magistrate. Dans notre justice, il y a un certain nombre de grands principes. Et il y a notamment la présomption d'innocence. Vous l'avez dit, Rachida Dati est mise en examen. Ce n'est pas une condamnation. On a eu des exemples récents de personnalités politiques qui avaient pu faire l'objet d'une mise en examen, d'enquêtes... On a vu que ça ne signifiait pas une culpabilité". Le premier conseil des ministres de l'année 2024 se réunira vendredi à 11 heures.
Quelques minutes après cette annonce, le président des Républicains Eric Ciotti a annoncé l'exclusion immédiate de l'ancienne garde des Sceaux du parti de droite. "Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a-t-il déclaré dans un communiqué.