Un recrutement inattendu. Ce jeudi 5 octobre 2023, dans un communiqué envoyé aux rédactions, TF1 annonce l'arrivée prochaine du journaliste Bruce Toussaint sur son antenne. Celui qui officie sur BFMTV depuis 2018 prendra "les commandes d'un rendez-vous matinal inédit sur TF1 début 2024" fait savoir le groupe audiovisuel.
"Bruce Toussaint présentera du lundi au vendredi, un rendez-vous matinal quotidien d'accueil qui verra se succéder des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances. Entouré d'une nouvelle équipe de chroniqueurs, il s'appuiera sur le réseau de correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne" peut-on lire dans le communiqué. Un concurrent direct de "Télématin" sur France 2 donc...
"Je me réjouis de l'arrivée de Bruce Toussaint à TF1, un très grand journaliste qui saura donner l'élan nécessaire à ce nouveau rendez-vous. La création de cette nouvelle émission est une illustration supplémentaire de l'ambition du Groupe TF1 dans l'Information et de sa volonté de renforcer le lien de proximité avec le public" s'est réjoui Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l'Information du Groupe TF1.
Par le passé, Bruce Toussaint a déjà été aux manettes de matinales à la radio sur Europe 1, mais aussi sur Canal+ et iTELE (devenue CNews). Dans ces rédactions, celui qui quittera prochainement BFMTV avait fait la rencontre de Rodolphe Belmer, désormais directeur général de TF1 et Ara Aprikian, responsable des programmes de la chaîne, respectivement anciens directeur général et directeur général adjoint du groupe Canal. Bruce Toussaint était ensuite devenu matinalier à la radio Franceinfo.