Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sophie Jovillard, présentatrice de "Echappées Belles" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Adèle Haenel et à travers elle toutes les femmes qui osent parler des violences, harcèlements et agressions sexuelles qu'elles ont subies ! La parole se libère...
La parole se libère aussi pour les femmes victimes de violences conjugales, les médias s'en font l'écho. A l'heure où je vous écris 138 femmes, depuis le 1er janvier, sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.
Il faut aussi écouter les paroles de l'ex-procureur de la République Luc Frémiot qui a toujours mené un véritable combat pénal pour lutter contre les violences faites aux femmes et qui aujourd'hui préconise qu'on sorte les auteurs des violences des foyers et qu'on ne stigmatise pas les femmes victimes !
La personnalité politique de l'année ?
Christiane Taubira, pour son retour médiatique et littéraire et surtout pour sa vision, ses convictions et son tempérament de feu !
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée de Hugo Clément sur France 2, une des meilleure recrues du service public cette année ! Je souhaite longue vie à sa nouvelle émission "Sur le front" sur France 2. Une émission d'utilité publique ! Des valeurs que je partage en accompagnant les actions de Reporters D'espoirs qui visent à mettre en avant des initiatives et des informations constructives, du journalisme d'impact ! www.reportersdespoirs.org.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump toujours président des Etats-Unis ... Ah ! C'est pas un mensonge ? Aïe...
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" sur TMC. Je suis une fan absolue de la bande de Yann Barthès, lui en tête ! Ils pétillent tous d'intelligence et d'impertinence ! Avec comme chouchous : Salhia Brakhlia (qui à mon avis devrait être débauchée par toutes les chaînes de TV) et Étienne Carbonnier, le bon copain qu'on aimerait avoir !
L'émission radio de l'année ?
Le Podcast "Victimes collatérales" de Maïténa Biraben sur Majelan. Comment parler de l'indicible, donner la parole aux familles des bourreaux, des assassins... Elle réussit avec beaucoup de justesse, sans jugement à ouvrir la discussion et à donner la parole à ceux que l'on entend jamais et qui pourtant sont aussi des victimes collatérales.
La série de l'année ?
"When the See Us", "Dans leur regard" en version française, une mini série de Netflix. Inspirée d'un fait divers à New York à la fin des années 80 : le meurtre d'une joggeuse à Central Park. La série raconte l'arrestation, les aveux sous contrainte, le procès de 5 adolescents condamnés par un jury. Cette histoire vraie nous plonge dans une erreur judiciaire sur fond de tensions raciales et d'injustice.
Le dérapage médias de l'année ?
L'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès annoncée par toutes les chaines... puis démentie dans la foulée... ne pas confondre vitesse et précipitation !
Le flop TV/radio de l'année ?
Le discours politique d'Eric Zemmour diffusé intégralement sur une chaîne info...
Le/la journaliste de l'année ?
Mathieu Vidard pour la réussite de son émission "La Terre au carré" sur France Inter !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphné Burki, parce que c'est la plus rock'n roll des animatrices ! On a envie de la voir plus en prime encore ! Et Alain Chabat parce que "Burger Quiz" forever !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Greta Thunberg. La jeune activiste qui refuse les prix et continue son combat doit faire face à ses détracteurs et occupe le terrain médiatique. A travers elles c'est une jeunesse, toute une génération engagée que nous découvrons !