Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Thomas Joubert, animateur de la matinale de BFM Paris du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bilal Hassani, devenu star de la chanson après avoir commencé sur YouTube. Le parcours est intéressant et les valeurs qu'il véhicule sur l'identité et le genre sont importantes à défendre auprès du jeune public. J'admire la force qu'il a eu, à 19 ans seulement, pour affronter les torrents de haine au moment de sa participation à l'Eurovision.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac, le dernier président à avoir vraiment habité la fonction. Sa disparition marque la fin d'une époque et d'une certaine idée de la France.
Le coup médias de l'année ?
Inès Reg et sa vidéo humoristique sur Instagram. Tout le monde s'est emparé de son expression "Quand est-ce que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin ?". Du jamais vu depuis le "Non mais Allo" de Nabilla. Cela montre la puissance des réseaux sociaux qui peuvent faire émerger de nouvelles personnalités en un rien de temps.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon qui accuse "Quotidien" de l'avoir fait condamner alors que les caméras n'étaient qu'un témoin de la scène hallucinante qui s'est déroulée lors de sa perquisition.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" sur TMC. L'émission de Yann Barthès est devenue incontournable. Compte-tenu de l'heure à laquelle je me couche pour la matinale, c'est mon prime time tous les soirs !
L'émission radio de l'année ?
J'étais fan absolu de la petite matinale de RTL à l'époque de Stéphane Carpentier. Mais depuis qu'il est passé à la matinale du week-end je ne peux plus l'écouter car je rattrape souvent mon manque de sommeil. Sinon, j'écoute de plus en plus de podcast originaux comme "Code Source" de Jules Lavie du Parisien, l'excellent "On the Verge" d'Anne-Laure Parmentier ou encore "Histoires de MF", émission archi-documentée et très bien produite sur la carrière de Mylène Farmer.
La série de l'année ?
Trop dur d'en choisir qu'une ! "Fleabag", "Modern Love", "The End of the F***ing World". Je suis très comédies romantiques, en fait... J'ai aussi adoré les saisons 3 de "Stranger Things" et "The Crown" sur Netflix.
Le dérapage médias de l'année ?
L'inaction des entreprises de réseaux sociaux comme Twitter face aux messages de haine qui pullulent sur la plateforme ou Facebook après la diffusion en direct de la tuerie de Christchurch. Malgré tous ces dérapages, ces réseaux continuent de faire la sourde oreille. Et l'anonymat sur ces réseaux ne facilite rien.
Le flop TV/radio de l'année ?
Plus qu'une émission en particulier, l'érosion de l'audience des prime-times sur toutes les chaines est frappante. La télé linéaire est plus en plus concurrencée par les plateformes à la demande et le replay. Un prime time à 3 millions de téléspectateurs est aujourd'hui un succès, sans commun rapport avec les audiences d'il y a quelques années.
Le/la journaliste de l'année ?
Christophe Delay et Adeline François sur BFMTV. Le succès de leur matinale est un exemple. Cela montre parfaitement la complémentarité entre BFM TV et BFM Paris. Nos deux matinales sont très différentes : l'info nationale et internationale dans "Première Edition" et l'info locale et pratique dans "Bonjour Paris". Mais on partage le même goût pour délivrer l'information dans la bonne humeur et la convivialité.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Olivier Minne qui règne sur "Fort Boyard" depuis tant d'années sans aucune usure. J'ai hâte de le découvrir aux commandes de l'émission dérivée "Boyard Land" cet hiver en espérant que ça ne tire pas trop sur la corde du concept.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Alison Wheeler dont j'adore les chroniques dans "Quotidien". Je ne doute pas qu'elle fasse parler d'elle en 2020. Un jour, cette fille présentera les César !