Rebondissement médiatique dans l'affaire Florence Cassez ou simple secret de polichinelle enfin assumé ? Toujours est-il que la chaîne mexicaine Televisa a décidé de reconnaître publiquement, par la voix de son animateur-vedette Carlos Loret de Mola, que l'arrestation de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement et séquestration au Mexique, avait été simulée.
Au moment de son arrestation, l'antenne mexicaine montrait l'intervention des autorités pour appréhender Florence Cassez dans un ranch. Rectification de la part du présentateur : la ressortissante française avait en fait été arrêtée un jour plus tôt, sur une route. "Le 9 décembre 2005, nous avons eu à transmettre l'information de sa capture, dont nous avons su par la suite qu'il s'agissait d'un montage. Ils avaient arrêté la Française un jour auparavant et les autorités ont simulé une opération comme si elle se déroulait en direct", s'est-il excusé dans sa matinale.
Carlos Loret de Mola était alors l'animateur de "Noticieros Televisa", une fameuse émission d'information. il a confié ne pas s'être "rendu compte de ce montage, de ce piège" lors de sa diffusion. Il a alors poursuivi son mea culpa avec une comparaison plutôt inédite : "Rétrospectivement, avec une analyse plus minutieuse de toutes les images, je crois que j'aurais pu découvrir la tromperie. Dans l'information à chaud, comme l'arbitre de football qui n'a pas accès au ralenti et doit décider sur le coup, je ne l'ai pas fait et je le regrette".
Un témoignage qui relancera peut-être la polémique autour de l'arrestation encore très contestée de Florence Cassez, soutenue notamment par des personnalités médiatiques depuis l'Hexagone comme Alain Delon ou Mélissa Theuriau. Cette dernière avait organisé en juin 2012 une exposition-vente des toiles de Florence Cassez dans le but de récolter des fonds "pour les multiples déplacements de ses parents" et "lui constituer une enveloppe qui lui sera utile à sa sortie de prison".