Ce mardi, l'Autorité de la concurrence a autorisé la prise de contrôle exclusif du groupe NextRadioTV par SFR Group, dont la maison mère est le groupe de médias et de télécoms Altice de Patrick Drahi. Toutefois, cela doit encore être soumis à l'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
"Cette étape est la suite logique du partenariat stratégique conclu en juillet 2015 entre le groupe et Alain Weill qui s'est traduit par une prise de participation minoritaire indirecte d'Altice dans NextRadioTV, laquelle a été reprise par SFR Group en mai 2016", déclare le groupe médias dans son communiqué, ajoutant : "Elle reflète l'évolution du contexte national et international dans le secteur des télécommunications et de l'audiovisuel". Altice précise que cette prise de contrôle "permettra de lancer de nouveaux projets et de renforcer les moyens des antennes existantes."
Pour sa part, l'Autorité de la concurrence estime que "l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la télévision concernés". "Les acquisitions récentes de droits de diffusion d'événements sportifs et les négociations en cours avec plusieurs studios américains pour la diffusion de films et de séries récentes confèrent au groupe Altice une capacité à animer la concurrence sur les marchés de la télévision payante", souligne l'Autorité.