L'histoire retiendra que c'est par trois courts messages postés sur Twitter que Barack Obama a officialisé sa victoire à l'élection présidentielle américaine. L'un d'entre eux contenait une photo de lui étreignant sa femme Michelle. Ce cliché a fait le tour du monde (plus de 620.000 retweets à 14h30). C'est aussi via le réseau social que le Premier ministre britannique David Cameron a envoyé un message de félicitations à son homologue américain.
Pendant toute cette campagne qui a mobilisé un budget faramineux, le site de micro-blogging a réussi à s'imposer comme un média de référence. Utilisé directement par les deux candidats, il a été un redoutable outil de communication permettant de distiller slogans et éléments de langage directement auprès des 22,5 millions de followers d'Obama et des (seulement) 1,8 million de Mitt Romney.
Quantitativement, le site a battu des records hier. Twitter a annoncé avoir enregistré 20 millions de tweets dans la soirée du 6 novembre aux Etats-Unis. "Ce jour d'élection devient l'événement le plus 'tweeté' dans l'histoire de la politique aux Etats-Unis", a fait savoir la direction du site. Le précédent record avait été enregistré en février dernier lors du Super Bowl, qui avait généré 13,7 millions de messages en cinq heures. Au moment de l'annonce de la victoire d'Obama, à 23h19 heure locale (5h19 à Paris), un pic à 327.453 tweets a été mesuré.
Des chiffres historiques ont été aussi enregistrés par Facebook. La photo de Michelle et Barack est devenue 4 heures après sa publiciation la photo la plus likée depuis la création du réseau. A 10h, elle avait reçu 3 millions de "J'aime".