L'Eurovision va traverser l'Atlantique. Alors que le concours devait fêter cette année sa 65e édition, avant d'être annulé en raison de la situation sanitaire, celui-ci va créer des petits. En effet, selon les informations du site spécialisé "Variety", l'Eurovision va avoir le droit à sa version américaine en 2021. Les Etats-Unis vont ainsi proposer "The American Song Contest", un concours de chant dans lequel un artiste, duo ou groupe de chacun des 50 états du pays viendra représenter son territoire. Plusieurs émissions de qualifications et des demi-finales seront proposées avant la finale.
Depuis plusieurs années, les Américains s'intéressent de près à l'Eurovision. Ben Silverman, ancien patron de NBC et producteur exécutif de cette version outre-Atlantique du concours de chant, avoue essayer de l'adapter depuis au moins 20 ans. En 2016, les Etats-Unis avaient ouvert une première porte avec la venue, hors compétition, de Justin Timberlake en Suède. Puis, trois ans plus tard, Madonna proposait une prestation très controversée lors du concours Eurovision en Israël. Et cette année, alors que le concours européen n'a pu se tenir, a été proposé sur Netflix un film humoristique baptisé "Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga", avec Will Ferrell.
Il faut dire que, créé en 1956, le concours Eurovision de la chanson - qui depuis 2015 accueille également l'Australie - est un franc succès. L'édition 2019, au cours de laquelle la France avait été représentée par Bilal Hassani, avait réuni pas moins de 182 millions de téléspectateurs dans 40 pays européens, selon les organisateurs. En France, 4,79 millions de personnes avaient suivi cette soirée, soit 30,2% du public et 33,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie. Un pic avait été enregistré lors de la prestation de Bilal Hassani, avec 6,95 millions de téléspectateurs.