Afin d'aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets sur le web en cette période de crise, le groupe L'Express-Roularta, propriétaire des magazines L'Express et L'Expansion, a décidé de créer un fonds d'investissement, baptisé "L'Express Ventures". Considéré comme un "programme d'accélération de starts-up", ce dispositif soutiendra dès le mois de septembre un certain nombre d'entrepreneurs de la net-économie qui pourront bénéficier des conseils de quatre spécialistes du web, rapporte Stratégies.
Alors que Corinne Denis, directrice générale adjointe du groupe et directrice multimédia de France Belgique, sera chargée de sélectionner les dossiers qui seront ensuite soumis à un comité interne, Stéphane Boukris (fondateur de Faismesdevoirs.com et Staaff.fr), Simon Istolainen (My Major Company, People for Cinema), Eric Bennephtali (fondateur du groupe de sites de loterie gratuites Mediastay -Kingoloto, Bananalotto...) et Laurent Schwartz (Gold.fr) investiront quant à eux dans les projets, grâce à des fonds propres ou par le biais de fonds d'investissement dont ils sont membres. Le groupe L'Express-Roularta assurera pour sa part la communication des jeunes entreprises.
Pour postuler, une seule condition : avoir un projet de start-up qui doit être "de près ou de loin, dans l'univers des nouveaux médias, des technologies, de la mobilité, des applications mobiles ou encore du marketing direct et du webmarketing", a précisé Stéphane Boukris.