Du jamais-vu depuis 1987 ! Comme tous les ans, La Croix publie dans ses colonnes le baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar Sofres/Kantar Média*. Et cette édition 2017 révèle une forte chute de l'intérêt des Français pour l'information. Ce résultat est le plus faible enregistré depuis 30 ans, soit depuis que cet observatoire de l'opinion sur les médias a été créé : 64% des personnes interrogées confient suivre l'actualité avec un grand intérêt, soit 6 points de moins sur un an.
Le baromètre s'intéresse aussi à la crédibilité des médias, en baisse pour la radio, la télévision, la presse écrite et les sites internet. Si la radio reste le média le plus crédible selon 52% des Français, il connait une chute de 3 points. Suivent la presse écrite à 44% (-7 points), la télévision à 41% (-9 points) et le web à 26% des citoyens (-5 points). L'indépendance des journalistes est toujours sévèrement jugée : 67% des personnes interrogées estiment qu'ils ne résistent pas aux pressions des partis politiques et du pouvoir.
L'étude mesure aussi quels sujets ont été les sujets trop traités par les médias en 2016. 62% considèrent que les journalistes ont surmédiatisé le braquage de Kim Kardashian à Paris et l'affaire du burkini cet été. Au contraire, deux citoyens sur cinq jugent que l'on n'a pas assez parlé des affaires de pédophilie dans les églises, 37% des manifestations de policiers et 34% de la Cop22 à Marrakech.
* Le baromètre 2017 de la confiance des Français dans les médias a été réalisé sur un échantillon national de 1011 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas. Les interviews ont été faites en face à face entre le 5 et le 9 janvier 2016.