Série culte lancée au début des années 60, et ressuscitée en 2005 par Russell T. Davies, "Doctor Who" est un monument de la télé britannique, et la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision. Diffusée sur la BBC outre-Manche, sur BBC America aux Etats-Unis et sur France 4 chez nous, la série mêle des intrigues pour enfants et des degrés de lecture multiples pour les adultes, et réunit un large public des deux côtés de l'Atlantique.
Mais, alors qu'une huitième saison vient tout juste d'être commandée par la BBC, un livre vient ternir l'image très positive de la série. En effet, une collection d'essais signés par des universitaires accuse "Doctor Who" d'être "scandaleusement raciste" ! Selon le magazine britannique Radio Times, plusieurs des auteurs qui ont participé à cet ouvrage baptisé "Doctor Who and Race" pointent en effet du doigt qu'aucun acteur noir ou asiatique n'a jamais été embauché pour incarner le Docteur. Ce personnage a le don de changer de visage - et permet donc de changer d'acteur - au fil des saisons, mais les onze comédiens qui l'ont campé depuis 1963 sont tous blancs.
Les auteurs affirment également que les personnages de la série qui ne sont pas blancs sont traités comme des personnages de "second rang", tandis que certains dénoncent un épisode de 2011 qui avait traité sur "un ton humoristique inapproprié" de la rencontre du Docteur, voyageur temporel, avec Hitler. Par ailleurs, des acteurs blancs avaient été embauchés lors des premières saisons de la série pour camper des personnages d'autres ethnies, dans les années 70. Enfin, l'un des auteurs va plus loin et affirme que le cinquième Docteur était obsédé par le cricket, sport qui rappelle "la nostalgie raciale et de classes" de l'Emprie britannique, selon lui !
Face à ces graves accusations, la BBC a défendu sa série culte, et notamment les dernières saisons. Elle affirme ainsi que "Doctor Who" a depuis longtemps casté des acteurs et actrices de toutes origines, aussi bien dans des rôles réguliers que pour des seconds rôles. La chaîne souligne en particulier le casting de Freema Agyeman en 2007, première actrice noire à incarner la compagne du Docteur, ou encore la présence de Noel Clarke dans le rôle de Mickey Smith, qui a tenu un rôle récurrent pendant les cinq premières saisons de la nouvelle salve d'épisodes lancée en 2005.