TV
"The Cerveau" : L'influenceuse Melanight accuse M6 d'avoir plagié son concept d'émission de télé-réalité, le groupe se défend
Publié le 15 janvier 2025 à 18:46
Par Nastassia Dobremez
L'ex-candidate du "Bachelor" affirme que M6 aurait copié son concept d'émission de télé-réalité, "La Pire Classe", pour créer "The Cerveau", diffusée sur W9 depuis décembre dernier. Elle assigne le groupe en justice pour "parasitisme", réclamant réparation pour préjudices moral et financier. De son côté, M6 conteste fermement ces accusations.
Bande-annonce de la télé-réalité de W9 "Le cerveau" / Mélanie Amar (Melanight) lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan" à Paris, le 19 avril 2023. © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
La suite après la publicité

C’est la nouvelle émission du groupe M6. Depuis le 9 décembre 2024, W9 diffuse du lundi au vendredi à 19h50, "The Cerveau", qui succède à la troisième saison des "Cinquante". Dix-huit candidats bien connus des téléspectateurs, dont Anaïs Camizuli, Benoît Dubois, Beverly Bello, Carla Moreau, Kim Glow, Vincent Queijo ou encore Vivian s’affrontent pour élire la personnalité la plus intelligente de la télé-réalité. Mais quelques semaines après avoir débarqué à l’antenne, une influenceuse accuse la chaîne de lui avoir volé son concept. Mélanie Amar, aussi connue sous le pseudo Melanight, a pris la parole dans une story publiée sur son compte Instagram ce mercredi 15 janvier 2025. "Ravie d'avoir vu que mon émission vous a plu et qu'elle ait été rentable". La jeune femme, suivie par un million de followers, a ensuite mis en ligne un communiqué ce mercredi pour expliquer les dessous de l’affaire.

Mélanie Amar assigne le groupe M6 en justice 

Le groupe M6, qu’elle assigne en justice pour "parasitisme", aurait plagié un programme qu’elle leur aurait proposé intitulé "La Pire Classe". "Malgré des retours dithyrambiques sur son émission, fruit de mois de travail, le groupe M6 l’avait décliné en affirmant que le thème de l’école n’était pas d’actualité. Quelques semaines plus tard, un programme intitulé "The Cerveau", curieusement similaire, voyait le jour sur W9", peut-on lire. Celle qui a été révélée dans la sixième saison du "Bachelor" "demande réparation pour les préjudices moral et financier subis et surtout la reconnaissance officielle de sa qualité de créatrice".

Contacté par "Le Parisien", le groupe dirigé par David Larramendy "conteste formellement ces allégations", assurant avoir "répondu de manière argumentée et en détail à Mme Amar et à son avocat". "Ces allégations de Mme Amar sont du dénigrement et nous tenons à rappeler qu’il est régulièrement jugé par les tribunaux français que la divulgation d’une action en parasitisme avant même qu’elle ait donné lieu à une décision de justice, et donc dépourvue de base factuelle suffisante en ce qu’elle ne repose que sur le seul acte de poursuite engagé, constitue un dénigrement fautif qui justifie l’allocation de dommages et intérêts", explique M6.

Près de 400.000 téléspectateurs quotidiens pour "The Cerveau"

À noter que depuis son lancement le 9 décembre, "The Cerveau" réunit une moyenne de plus de 392.000 téléspectateurs par épisode. Le rendez-vous a même été suivi par 470.000 fidèles le 3 janvier dernier, un record d'audience en nombre de téléspectateurs mais aussi en part d'audience (2,5% de PDA). À titre de comparaison, la 3e saison des "Cinquante", émission emblématique de W9, avait séduit tout au long de sa saison une moyenne de 336.000 téléspectateurs chaque soir, ce qui représente 1,7% des 4 ans et plus.

Mots clés
TV Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news