Alors qu'une cinquième saison se prépare pour le début de l'année 2016, la BBC annonce dans un communiqué qu'elle a perdu les droits de diffusion de "The Voice" au Royaume-Uni. Le groupe public britannique a en effet refusé de se lancer dans une guerre d'enchères pour conserver l'émission, dont l'image et les audiences se sont améliorées au fil des saisons après un démarrage difficile.
Si la BBC n'a pas confirmé quelle chaîne l'avait battue, le tabloid britannique The Sun annonce que la chaîne ITV a mis sur la table 22 millions de livres par saison, soit environ 31 millions d'euros, alors que la BBC ne payait qu'environ la moitié de ce prix pour chacune des cinq saisons qu'elle a commandées. Face aux critiques du gouvernement britannique au sujet des dépenses de la BBC, financées par le contribuable, le groupe n'a pas eu d'autre choix que de laisser partir l'émission.
Le rachat de "The Voice" par ITV n'est pas inattendu, sachant que le groupe ITV a récemment acquis la maison de production Talpa, qui est à l'origine du format. Et les rumeurs outre-Manche laissent entendre que la chaîne pourrait abandonner "The X Factor", dont la douzième saison est actuellement en cours de diffusion sur ITV et dont les audiences continuent de baisser d'année en année. "The Voice" pourrait alors prendre la place du télé-crochet produit par Simon Cowell.
Mais la presse britannique annonce également que ce scénario ne signerait pas forcément la fin de "X Factor", que la chaîne Sky pourrait acquérir si le format venait à quitter ITV. En attendant, BBC One diffusera la cinquième et dernière saison de "The Voice" début 2016, marquée par l'arrivée de Boy George et Paloma Faith aux côtés des coachs will.i.am et Ricky Wilson. Evincé maladroitement, Tom Jones, coach depuis la première saison, n'a pas franchement bien pris la nouvelle. "Qu'ils aillent se faire foutre !", a-t-il lancé dans la presse, tandis que la BBC lui a formellement présenté ses excuses...