Ça aurait pu changer son aventure. Ce samedi 25 mai, Alphonse, talent coaché par Zazie, a remporté la grande finale de la saison 13 de "The Voice" sur TF1. À seulement 17 ans, le lycéen a su imposer son style "vintage", comme chanteur à textes, à l'image de ses artistes préférés, grands auteurs et interprètes français des années 50-60. Lors de cette ultime soirée, il a choisi d'interpréter la chanson "J'suis snob" de Boris Vian, morceau irrévérencieux et jazzy datant de 1954.
Autre particularité, il a également refusé un titre composé par Zazie, alors que tous les finalistes ont eu droit à un single imaginé spécialement pour l'occasion. Un "morceau plutôt lent" selon le chanteur, qui a expliqué dans plusieurs interviews avoir décliné le titre car il ne lui "correspondait pas". Dans une interview accordée à "Buzz TV" du "Figaro", le jeune lauréat du télé-crochet s'est confié une nouvelle fois sur sa relation à sa coach.
"Être avec Zazie m'a permis d'avoir des conseils que je n'aurais pas soupçonnés, et de m'amener dans quelque chose que je n'aurais pas imaginé. Mais entre Zazie et Vianney , je choisissais Vianney qui était l'un de mes premiers choix, j'adore son écriture et sa musique", a-t-il admis. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus. Lors des auditions à l'aveugle, les deux coachs s'étaient en effet retournés. Mais Zazie avait finalement choisi de bloquer Vianney, obligeant le jeune candidat à choisir d'intégrer son équipe de talents.
Finalement, il a défendu sa place en finale avec le titre "À tous les coups", face à Baptiste Sartoria, qui a justement interprété "Mon rêve", un titre composé par son coach, Vianney. "C'était quelque chose que je n'avais pas envie de défendre. C'était lent et ce n'est pas ce que je voulais montrer lors de la finale, donc je lui ai dit non" explique-t-il encore à propos de la chanson composée par Zazie. "Elle ne me correspond pas et je n'idolâtre pas les gens, ce sont des discussions artistiques", conclut-il.