Il n'a même pas encore son bac. Ce samedi 25 mai était diffusée la grande finale de la saison 13 de "The Voice" sur TF1. Une finale remportée par le benjamin, Alphonse, talent coaché par Zazie. Du haut de ses 17 ans, le lycéen s'est imposé comme un surprenant chanteur à textes, sa spécialité. Car malgré son jeune âge, ce qu'il aime, ce sont les grands auteurs et interprètes des années 50 à 70. Pour décrocher sa place en finale, face à Lize, il avait interprété le célèbre titre de Charles Aznavour : "Je m'voyais déjà". Alors en finale, pour mettre toutes les chances de son côté, il a choisi la chanson "J'suis snob" de Boris Vian, morceau irrévérencieux et jazzy datant de 1954.
"Il a fallu un peu batailler quand même. Boris Vian en prime, en direct, on n'y croit pas, forcément ! J'ai dû démontrer que ce morceau avait du potentiel" a-t-il déclaré dans une interview accordée au "Parisien". "Je suis hyper fier de l'avoir défendu. De l'avoir joué, car mon désir premier, avant de faire du chant, c'était de faire du cinéma. J'ai pris des cours de théâtre, ce qui déteint sur le chant", confie-t-il encore. Une palette complète qui aurait pu faire de lui un très bon candidat d'un autre concours musical de TF1, la "Star Academy".
Mais l'émission, pendant laquelle les élèves du château sont filmés presque en permanence, c'est très peu pour lui. "Je n'aime pas la téléréalité. Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes d'être filmé 24 heures sur 24", lance-t-il en toute franchise. "Et je vais être un peu cash, mais je trouve qu'ils flinguent un peu les voix à la 'Star Academy'. Ce n'est pas possible pour moi... 'The Voice' était plus adaptée à mes désirs. C'est d'ailleurs mon professeur de chant qui m'a poussé à passer les castings en me disant : 'Advienne que pourra !' Et voilà !", conclut-il.