Pour la cinquième année, l'association américaine GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) va publier en septembre prochain son rapport sur la diversité à la télévision. Et pour la deuxième année consécutive, c'est la petite chaîne CW qui est la mieux notée. Selon le rapport, 33% des heures de programmation en prime time incluent des images, personnages ou arcs scénaristiques représentant la communauté LGBT, notamment 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération ou Gossip Girl.
La chaîne Fox prend la deuxième place devant ABC et les deux chaînes reçoivent une mention "bien" de l'organisation. NBC est quatrième et se voit attribuer la mention "adéquate" tandis que CBS ferme une nouvelle fois la marche même si la chaîne numéro un aux Etats-Unis en nombre de téléspectateurs passe cette année de "défaillant" à "adéquate". Du côté des chaînes du câble, ABC Family décroche la mention "excellent", que GLAAD n'avait jusqu'ici décerné qu'une fois, à MTV, en 2010.
Les notes décernées par GLAAD ne prennent pas en compte uniquement le nombre de personnages gay, lesbiens, bisexuels ou transgenres présents dans les programmes des chaînes mais aussi la qualité et la diversité de ces personnages. Ainsi, l'association avait longtemps reproché à CBS de présenter suffisamment de personnages gays mais toujours en tant que victimes ou suspects dans ses séries policières ou juridiques.