De 2010 à 2020. Alors que 2021 débute, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour de la journaliste Bernard Montiel, chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur C8 et animateur sur RFM.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Incontestablement Cyril Hanouna ! L'animateur-producteur innove, ose, défie, agace en recevant les personnalités les plus en vue (ministres ou autres). Adoré ou détesté, il est le roi de la TV, cumulant le plus grand nombre d'heures d'antenne avec toujours autant d'énergie et de volonté de satisfaire son public.
L'émission télé/radio de la décennie ?
Mon émission "Une heure avec" le week-end sur RFM que j'anime. Le bonheur de recevoir les artistes, tenter de les surprendre en amusant mon auditoire ! L'émission médias de Philippe Vandel sur Europe 1 ! Excellente !!!
Le fiasco médiatique de la décennie ?
"Médiapart" ! Ce tribunal populaire révolutionnaire perd chaque mois de son intérêt ...et surtout de sa crédibilité.
La réussite médiatique de la décennie ?
Les mouvements Me Too, Black Lives Matter, contre les violences faites aux femmes et la prise de conscience, l'urgence du combat contre le réchauffement climatique. Un espoir aussi avec l'élection de Joe Biden.
La série de la décennie ?
"La Casa de Papel", phénomène mondial , passionnant et espagnol, une de mes origines....
La chaîne de télé de la décennie ?
La résurrection de Canal+.
La radio de la décennie ?
RFM, le meilleur de la musique, et une énorme progression cette année !
Le titre de presse de la décennie ?
On la doit au "Parisien" (et d'autres !!!) : "Dupont de Ligonnès arrêté", suite à l'arrestation à l'aéroport de Glasgow d'un homme qui n'avait strictement rien à voir avec l'assassin toujours recherché... malheureusement. Encore une affaire "Gregory" non-résolue.
Le scoop de la décennie ?
A propos de la pandémie mondiale de la COVID 19, la découverte express du vaccin...
Le patron médias de la décennie ?
Gérald Brice Viret le DG des chaînes Canal +. C'est un parcours remarquable, une montée en puissance, qui année après année, révèle ses très grandes qualités d'homme de médias.