De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour de Fabien Lévêque, animateur de "Tout le sport" sur France 3
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Jean-Pierre Pernaut. Il a marqué l'histoire de la télé. Son départ du 13h de TF1 a été parfaitement réussi. Beaucoup d'émotion, beaucoup de sincérité, et beaucoup d'humanité.
L'émission télé/radio de la décennie ?
"Kho Lanta" ! Qui ne s'est pas imaginé au moins une fois sur les poteaux face à Denis Brogniart ? C'est le gros carton des 10 dernières années avec des audiences folles chaque vendredi soir !
Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'acquisition des droits de la Ligue1 par Mediapro. L'un des plus gros fiascos de l'histoire de la télé. J'ai été choqué au moment de l'annonce de l'arrêt de la chaîne Téléfoot. Comment ce groupe a-t-il pu rouler dans la farine tout le football français ? C'est un braquage à un milliard d'Euros ! D'autant plus choquant qu'ils laissent une immense ardoise et des dizaines de journalistes et techniciens sur le carreau.
La réussite médiatique de la décennie ?
La longévité de "Tout le Sport" et "Stade 2". 27 ans pour la première, 45 ans pour la deuxième : c est énorme ! Et c'est d'autant plus fort de continuer à attirer régulièrement plus de 2 millions de téléspectateurs. Ce sont 2 émissions cultes, 2 rendez-vous incontournables qui continuent à fédérer. Forcément une fierté d'y participer ! On est encore là pour plusieurs décennies j'espère !
La série de la décennie ?
"Le bureau des légendes" ! On veut une saison 6 en 2021 ! Malotru, reviens !!!!!
La chaîne de télé de la décennie ?
Téléfoot. Seulement 4 mois d'existence après une arrivée en grande pompe, c'est du jamais vu. C'est le casse du siècle d'avoir retransmis la Ligue1 sans payer l'intégralité des droits. C'est aussi une fin brutale et des journalistes qui ont su rester pro jusqu'au bout alors qu'ils auraient pu poser les micros. Respect à eux.
La radio de la décennie ?
RMC. Un ton, une identité. Des "Grandes Gueules" à l'"After", des rendez-vous devenus incontournables
Le titre de presse de la décennie ?
"Society" ! Impossible de passer à côté du numéro spécial sur Xavier Dupont de Ligonnès. Collector !
Le scoop de la décennie ?
Guy Joâo, le faux Xavier Dupont de Ligonnès !