De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Vincent Meslet, producteur de "Demain nous appartient" et "Ici tout commence", les deux feuilletons de TF1 produits par Newen.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Camille Combal.
L'émission télé/radio de la décennie ?
"Quotidien" qui chaque soir aborde l'actualité autrement et qui a été pour moi comme une bouée de sauvetage lors du premier confinement. J'avoue un amour immodéré pour "The Voice".
Le fiasco médiatique de la décennie ?
Mediapro, la belle arnaque.
La réussite médiatique de la décennie ?
Disney qui domine le monde de l'entertainment, sans contestation véritable.
La série de la décennie ?
Le choix est dramatique. L'évènement de la décennie, c'est la profusion de l'offre. "Game Of Thrones" a accompagné toute la décennie de 2011 à 2019.
La chaîne de télé de la décennie ?
TF1 et une nostalgie d'Arte.
La radio de la décennie ?
France Inter dirigée par Laurence Bloch et France Culture par Sandrine Treiner.
Le titre de presse de la décennie ?
La presse montre une grande capacité à se régénérer avec des nouveaux comme le groupe SO Press dirigé par Franck Annese, les revues créées par Eric Fottorino : "Le 1", "Zadig", "America", ou avec des mutations réussies de titres plus anciens comme "Le monde" qui a réussi sa mutation numérique sous l'impulsion de Louis Dreyfus.
Le scoop de la décennie ?
"Contagion" le film de Steven Soderbergh qui raconte en 2010 ce que nous avons vécu en 2020...
Le patron médias de la décennie ?
Le ou les patrons de la décennie sont américains. La domination américaine est préoccupante, en attendant la riposte de l'Europe. Les parrains des nouveaux médias américains et de Netflix : Mark Zuckerberg, Jack Dorsey, Reed Hastings, Ted Sarandos...