La quatrième saison de "Sherlock" pourrait être la dernière. C'est en tout cas ce que l'acteur principal, Benedict Cumberbatch qui interprète le détective de la série créée par Steven Moffat et Mark Gatiss, a insinué dans les colonnes de la version britannique de GQ. Cette déclaration va sans doute inquiéter les fans de la fiction, qui découvriront les premiers épisodes de la saison 4 sur la BBC le 1 janvier 2017.
"C'est peut-être la fin d'une ère. Cela ressemble à la fin d'une ère, pour être honnête. 'Sherlock' part dans une direction dans laquelle il sera difficile de revenir immédiatement", explique le comédien anglais, assurant qu'il serait "ravi de revenir". Toutefois, il ajoute : "Mais dans un futur immédiat, nous avons tous des projets à mener et nous avons fait quelque chose de très complet en ce qui concerne la série, donc le mieux, c'est d'attendre et de voir ce qui va se passer. L'idée de ne plus interpréter ce personnage est très agaçante."
Ces propos très ambigus laissent très interrogatif sur l'avenir de la fiction anglaise, dont le dernier épisode spécial, "The Abominable Bride", à l'antenne en janvier 2016, a reçu l'Emmy Award du meilleur téléfilm. En France, "Sherlock", diffusé sur France 4, a été un véritable succès lors de la diffusion du dernier épisode inédit en mai 2016 avec un million de téléspectateurs et 4,6% du public.