La musique en ligne pour la Fnac, c'est terminé ! L'enseigne de distribution va continuer à vendre par internet des albums physiques, mais pour la musique dématérialisée, elle rend les armes. La plateforme Fnacmusic, ouverte en 2004, va être fermée à compter du 1er janvier 2013, indique ce matin Le Figaro. Désormais, le portail renverra ses clients vers la plateforme iTunes d'Apple.
La Fnac continuera cependant à tirer quelques bénéfices dans la vente de musique en ligne puisqu'elle touchera une commission sur chaque titre vendu sur iTunes par son intermédiaire. Mais ce changement de stratégie illustre l'échec de l'enseigne du groupe PPR à s'imposer dans la vente de musique dématérialisée dans laquelle Apple occupe désormais 70% du marché et la Fnac moins de 4%.
Lancée sans doute trop tard et victime de la restrictive politique de DRM mise en place par iTunes lors de son lancement, la Fnac ne pesait pas lourd face à Apple, Orange ou Amazon. Ceux-ci ont dévellopé des sythèmes intégrés permettant de commercialiser à la fois la musique et les terminaux pour la lire (lecteurs MP3, téléphones portables ou tablettes). L'enseigne française pouvait également redouter l'arrivée de Google, qui doit lancer en France son service de musique le 13 novembre.