Huit après la disparition d'Henri Cartier-Bresson, sa dernière épouse, la photographe Martine Franck, est décédée aujourd'hui à l'âge de 74 ans. Née en Belgique en avril 1938, elle avait fait ses études à Madrid avant de rejoindre l'Ecole du Louvre à Paris. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, reprise par le British Journal of Photography, elle expliquait s'être lancée dans la photographie comme une jeune femme timide. "Je n'osais jamais aller à la rencontre des gens pour leur parler. J'ai commencé par prendre des photos de mariage. Puis, quand je me rendais à des soirées, je prenais toujours mon appareil avec moi, pour me donner un peu de sang-froid, ou une excuse pour être là", racontait-elle.
En 1964, repérée par Ariane Mnouchkine, elle devient la photographe officielle du Théâtre du Soleil. Après avoir épousé Henri Cartier-Bresson en 1970, et avoir rejoint la célèbre agence Vu, elle co-fonde l'agence Viva tout en poursuivant sa carrière de photographe. Elle se focalise notamment sur les portraits d'artistes et d'écrivains et produit également quelques séries pour le magazine féminin Vogue. En 1983, elle réalise une mission pour le ministère français des droits de la femme et rejoint la même année l'agence Magnum Photos.
Martine Franck a également beaucoup voyagé, notamment en Asie où elle a photographié des enfants bouddhistes au Népal et en Inde. Après avoir été exposée lors des Rencontres d'Arles en 2004, elle travaillait récemment sur un projet de livre sur la Géorgie. Son dernier ouvrage, "Venus d'ailleurs", qui rassemble 63 portraits d'artistes dans leurs studios pris entre 1963 et 2010, est paru en septembre 2011. En 2003, quelques mois avant la disparition de son mari, Martine Franck a par ailleurs créé, avec sa fille Mélanie, la fondation Henri Cartier-Bresson, destinée à promouvoir le travail du photographe et du photojournalisme.