Jean-Marc Ayrault n'a pas dû se sentir très rassuré à la lecture de la presse ce matin. Après les très mauvais résultats enregistrés dimanche soir par le Parti socialiste au premier tour des municipales, la presse française exige en effet unanimement de François Hollande qu'il change rapidement de gouvernement.
Les appels les plus vibrants sont venus des organes de la presse de gauche. "Libération" titre ainsi ce matin : "Après la claque REMANIEZ-VOUS !" et lance : "François Hollande doit tirer les conséquences de la déroute de la gauche au premier tour des municipales". Dans son éditorial, Eric Decouty évoque "une rupture profonde" entre François Hollande et "une part de son électorat". "Devant la réalité de la carte électorale, le chef de l'Etat se doit de réagir" explique le journaliste. "CHANGER TOUT" peut-on aussi lire en lettres rouges sur la couverture du "Nouvel Observateur" qui évoque un "remaniement obligatoire" dans un numéro dont la date de parution a été avancée. "Les conséquences d'un aveuglement" titre pour sa part "L'Humanité" avec en Une, une photo de François Hollande de dos.
Dans le reste de la presse, le constat est identique. "Une 'déculottée' qui contraint François Hollande à réagir" rapporte dans dans son édition d'aujourd'hui, le journaliste politique du "Monde", David Revault d'Allonnes. Dans son éditorial, le quotidien du soir décrit un désaveu "évident pour la gauche en général et les socialistes en particulier" et appelle le chef de l'Etat à la réaction. "Il doit montrer aux Français qu'il a compris leur message. Bref, d'une manière ou d'une autre, changer" conclut le journal.
"La débâcle socialiste met Hollande sous pression" analyse de son côté "Le Figaro". Ce dernier précise, en sous-titre, qu'"après la déroute électorale, des voix s'élèvent à gauche pour réclamer une inflexion de sa politique. La question du changement de premier ministre revient en force" croit savoir le quotidien. "Le Parisien / Aujourd'hui en France" propose pour sa part en Une de faire une "Autopsie d'un ras-le-bol" après "le vote sanction du premier tour". Le quotidien n'hésite cependant pas à faire déjà des pronostics concernant le remplacement de Jean-Marc Ayrault.
"La cote de Valls à la hausse pour Matignon", croit savoir le journal. Cette hypothèse du remaniement est appuyée par l'interview accordée par Delphine Batho au "Parisien / Aujourd'hui en France". L'ancienne ministre de l'écologie, évincée du gouvernement en juillet 2013, y affirme ainsi sans ambages : "Changer de Premier ministre est indispensable". "Il faut tout changer, d'équipe gouvernementale, de politique. Tout" affirme-t-elle. Les ministres socialistes en poste apprécieront sans doute.