Et de sept ! On l'attendait pour le printemps, la septième saison de "Clem" arrive finalement en début d'année sur TF1. La suite des aventures de la famille Boissier, qui occupe l'antenne depuis 2010, sera programmée à partir de ce soir à 20h55 sur la première chaîne, à raison de deux épisodes inédits par soirée.
À l'instar de la majorité des séries françaises de la Une, "Clem", qui a toujours été découpée en épisode de 90 minutes, se convertit au format 52 minutes. De fait, cette nouvelle salve se compose de dix épisodes, ce qui permettra à la série d'occuper les lundis soirs de la chaîne pendant les cinq prochaines semaines.
Si la sixième saison de la série avait été marquée par l'arrivée de la jeune Léa Lopez dans le rôle de Léa et surtout du personnage d'Adrian, incarné par Agustin Galiana, aucune révolution n'est attendue au cast cette année. Les fidèles de la série retrouveront ainsi les personnages joués par Lucie Lucas, Victoria Abril, Benoît Michel, Élodie Fontan, Carole Richert ou encore Philippe Lellouche. De son côté, Rayane Bensetti, qui incarne le personnage de Dimitri, devrait être amené à prendre un peu plus de poids cette saison.
Côté intrigue, la série reprendra là où elle s'était arrêtée en avril dernier. Les fidèles de "Clem" découvriront ainsi si Caro (Victoria Abril) a fini par dire oui à Xavier (Philippe Lellouche). Et, pendant que Clem (Lucie Lucas) tente de s'adapter à sa nouvelle vie à la campagne, Dimitri (Rayane Bensetti) doit faire face au rythme infernal d'une première année en école d'ingénieur. Quant à Alyzée (Élodie Fontan) et Adrian (Agustin Galiana), ils s'apprêtent à accueillir le bébé mis en route lors de la saison précédente.
Le retour de la série de Joyce Buñuel est très attendu par TF1. Au printemps dernier, les cinq épisodes (format 90 minutes) de la saison 6 avaient rassemblé quelque 5,47 millions de téléspectateurs en moyenne (audience veille) soit 22,1% du public et près de 29% des ménagères de moins de cinquante ans. Une performance honorable malgré une baisse sensible d'environ 800.000 fidèles par rapport à la saison 5.
Rien d'alarmant cependant (la saison 8 est d'ailleurs déjà en cours d'écriture) puisque ce repli a été en partie compensé par une forte consommation de la série, très suivie par les cibles jeunes, en replay. La chaîne mise d'ailleurs sur un dispositif digital étoffé autour de la série, la saison 6 était remise en ligne sur MYTF1 depuis le 19 décembre tandis que l'intégralité des épisodes de la saison 7 seront disponibles une semaine avant la diffusion des deux premiers épisodes sur MYTF1VOD.