Joli coup commercial pour "Le Figaro". Le vendredi 21 mars, le quotidien de Serge Dassault publiait en exclusivité une tribune de Nicolas Sarkozy intitulée "Ce que je veux dire aux Français". Dans son texte, l'ancien président de la République revenait notamment sur sa mise sur écoute par des juges français, n'hésitant pas à la comparer aux méthodes de la Stasi, la police politique de l'ex-RDA. Si elle a provoqué de nombreux débats au sein de la classe politique, cette première véritable prise de parole de Nicolas Sarkozy depuis sa défaite du 6 mai 2012 a en tout cas suscité l'intérêt des lecteurs. Selon Albert Zennou, rédacteur en chef adjoint au service politique du "Figaro", ce numéro a ainsi signé un record de ventes pour "Le Figaro".
Interrogé par puremedias.com, le journaliste a indiqué que les ventes en kiosques avaient plus que doublé ce jour-là (+122%) pour le quotidien seul. Elles ont aussi augmenté de 30% pour le pack quotidien+magazines du week-end. En tout, ce sont près de 43.000 exemplaires supplémentaires du "Figaro" qui ont été vendus en kiosques grâce à la tribune de Nicolas Sarkozy. "Voila au moins une tribune que tout le monde aura lue. Il n'y avait plus un Figaro dans les kiosques. Je fais vendre" avait à raison commenté Nicolas Sarkozy, cité par le JDD.
Rappelons qu'en 2013, la diffusion payée France du "Figaro" (ventes kiosques+abonnements) s'est établie à 317.225 exemplaires en moyenne par jour, en baisse de 1,88% par rapport à 2012 (OJD ).