Toute cette semaine, Lara Fabian est l'invitée de Jean-Michel Zecca sur la radio belge BEL RTL . La chanteuse a déjà fait parler d'elle lundi avec son tableau "Je suis une princesse et je vous emmerde". L'interprète de "Tout" a également évoqué son oncle, à qui elle a emprunté son nom de scène. "Il était mon idole. Un grand artisan de la vie. Quelqu'un qui était capable de comprendre la bonté et la beauté d'une tomate" expliquait-elle.
Ce mercredi, Lara a été interrogée par Jean-Michel Zecca sur le début de son succès en France et notamment sa marionnette aux "Guignols de l'info" sur Canal+, qui exploitait à l'extrême son côté "chanteuse à voix". Une période particulièrement difficile pour la chanteuse qui avoue au journaliste que les Guignols l'ont fait souffrir. "On n'est pas équipé quand on est artiste pour bien accueillir ce genre de choses. On ne l'est pas. Ce n'est pas vrai" assure Lara Fabian.
"Et en même temps, derrière il y a des gens extrêmement bienveillants qui vous expliquent que vous ne seriez pas à cet endroit-là s'il n'y avait pas eu l'autre côté de l'histoire. L'ombre n'existe pas sans la lumière, le mal n'existe pas sans le bien. En fait, on vous aide à relativiser ce paradoxe, cette dichotomie incroyable qu'est le monde du succès et son arrière-scène" relativise-t-elle.
Néanmoins, Lara Fabian dit avoir souffert de cette caricature. "Il y a eu des choses drôles, je le reconnais. Et puis il y a eu des choses qui touchent à l'âme de l'être. A l'âme. Ma voix, c'est mon âme. Tout simplement. Il y a eu des choses inacceptables" assure la chanteuse qui avoue s'être remise en question à cause de cette marionnette, pensant qu'elle correspondait en tout point à la réalité.
"Comme la plupart des gens n'ont pas le temps de s'attarder à autre chose qu'une caricature, ça a été assimilé comme étant qui j'étais et non pas une particule de qui j'étais dans cette chanson, mise en exergue avec beaucoup d'humour. Le problème qui est né de cette caricature, c'est qu'elle a légiféré en tant que moi" explique-t-elle, ajoutant avoir changé à cause de cela.
"Il y a eu un long moment où j'ai carrément eu le sentiment qu'ils avaient raison. Ca a été jusque-là. Ca a changé ma façon de chanter pendant tout un temps, Jean-Michel. Mes fans vous le diront" poursuit Lara Fabian qui préfère retenir de cette expérience l'apprentissage du "sens de la modération, l'équilibre et la maturité".