Audiences
Laurence Bloch : "France Inter gagne des auditeurs pour de bonnes raisons"
Publié le 17 juillet 2012 à 14:38
Par Julien Bellver
Selon le dernier sondage Médiamétrie, France Inter gagne 450.000 auditeurs en un an (+8%). Entretien avec Laurence Bloch, directrice adjointe de la station.
Laurence Bloch, directrice adjointe de France Inter. Laurence Bloch, directrice adjointe de France Inter.
La suite après la publicité

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période avril à juin 2012. France Inter conserve sa troisième place et sa forte audience avec 5,79 millions d'auditeurs. La station publique gagne ainsi 450.000 auditeurs en un an (+8%). Notons que seulement 260.000 auditeurs séparent RTL et Inter : c'est le plus faible écart enregistré depuis 2003. Rencontre avec Laurence Bloch, directrice adjointe de France Inter.

Le contrat pour vous et Philippe Val est-il définitivement rempli ?

Le contrat n'est jamais rempli, nous avons encore beaucoup à faire. Le succès de la matinale, c'est un succès qui nous enchante. C'est grâce à Patrick Cohen, aux journalistes, à la fiabilité de l'information que nous proposons. Notre chantier quand nous sommes arrivés, c'était le matin, on va pouvoir passer plus de temps sur d'autres tranches. Il y a des dynamiques sur lesquelles ont peut travailler, comme le 11-12h30, je suis sûre qu'on peut booster le 10-11h et le 18-19h, il y a beaucoup de potentiel.

Frédéric Lopez tient-il toujours la corde pour remplacer Isabelle Giordano ?

Ce n'est pas une mauvaise idée Frédéric Lopez à cette heure. Mais ce n'est pas encore acté, ne nous précipitons pas !

Seulement 230.000 auditeurs vous séparent aujourd'hui de RTL. Votre objectif est-il de passer devant pour devenir la première généraliste ?

Devenir la première généraliste nous ferait plaisir, bien sûr. Mais ce n'est pas contre RTL. Plus on gagne d'auditeurs, plus on est contents. Je trouve qu'on gagne des auditeurs pour les bonnes raisons, avec une offre forte. On propose des programmes qui ne se prennent pas au sérieux mais très exigeants. Je sais que tout ça est fragile, donc je ne vais pas me réjouir des difficultés rencontrées par les concurrents.

Les généralistes progressent de 4% sur la période mais seules France Inter et RMC tirent leur épingle du jeu. C'est la victoire des formats très identifiés ?

Oui, parfaitement. Je pense que le choix de l'exigence absolue de France Inter sur la qualité de l'information et des contenus, cela définit une identité assez forte.

La présidentielle passée, France Inter pourra-t-elle maintenir son haut niveau d'audience ou un tassement est à prévoir ?

Je pense qu'il y a des enjeux économiques majeurs à venir et les auditeurs ont besoin de pédagogie, de comprendre. Il n'y a plus la séquence politique au sens politicien du terme mais une grande séquence s'ouvre avec une crise économique et les moyens de la combattre. Si on a marqué des points, c'est grâce à la politique. Mais aussi parce qu'Inter a été une chaîne extrêmement vivante, comme avec par exemple la journée des femmes ou le tour de France des régions. Nous ne sommes pas qu'une chaîne de diffusion d'événements. Nous sommes aussi une chaîne de productions, c'est majeur.

Mots clés
Audiences france inter
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France play_circle
Radio
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France
24 juillet 2024
Viré de Radio France, Guillaume Meurice rebondit sur Radio Nova avec une partie de la bande du "Grand dimanche soir" de France Inter
Radio
Viré de Radio France, Guillaume Meurice rebondit sur Radio Nova avec une partie de la bande du "Grand dimanche soir" de France Inter
26 août 2024
Les articles similaires
Audiences : "Monsieur Parizot", téléfilm dérivé de "Camping paradis" sur TF1, a-t-il rivalisé avec "L'amour est dans le pré" sur M6 ? play_circle
TV
Audiences : "Monsieur Parizot", téléfilm dérivé de "Camping paradis" sur TF1, a-t-il rivalisé avec "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
8 octobre 2024
Audiences : Le lancement de "Zorro" avec Jean Dujardin et André Dussolier a-t-il tenu ses promesses sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le lancement de "Zorro" avec Jean Dujardin et André Dussolier a-t-il tenu ses promesses sur France 2 ?
24 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news