"Splash" ne fait définitivement pas l'unanimité. Très critiqué en Angleterre, jugé consternant par la presse, il n'est pas mieux considéré de l'autre côté de la manche. "Ce n'est pas ce que la télé fait de mieux", a jugé lundi soir Laurence Ferrari dans "C à vous" sur France 5. Il faut dire que le concept de l'émission tient sur un post-it : des "stars", coachés par des professionnels de la natation, plongent dans une piscine à plusieurs mètres de hauteur. Malgré ce faible enjeu, la première de ce nouveau programme a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs vendredi soir, offrant à TF1 la première place des audiences.
"Splash" aura eu au moins un mérite, celui de mettre d'accord les deux ex-présentateurs du 20 heures de TF1, Laurence Ferrari et Patrick Poivre d'Arvor. "Quand je pense qu'on était il y a encore quelques années avec Ushuaïa, on est maintenant dans Splash, là, vraiment, on a fait un grand plouf, une grande dégringolade et encore plus si c'était possible...", dénonçait récemment PPDA.
"Splash, le grand plongeon" fera-t-il aussi bien vendredi soir ? L'effet de curiosité passé, bon nombre d'observateurs parient sur un important effritement de l'audience, avec une perte d'au moins un million de téléspectateurs. Pour le deuxième numéro, "Splash" réunira de nouvelles personnalités avant la grande finale la semaine suivante. En face, la concurrence sera une nouvelle fois plutôt clémente avec "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. Seule la série "NCIS" sur M6 pourrait faire plonger les audiences de la Une.