"Laurent Delahousse en piste pour le JT de 20 heures de TF1", annonce sans détour aujourd'hui le site internet de L'Express. "Le journaliste de France 2 a été approché par la chaîne, alors que le remplacement de Laurence Ferrari est de plus en plus évoqué (...) Laurent Delahousse serait prêt à relever le challenge moyennant un périmètre élargi à TF1, avec des moyens de production dédiés et un salaire à l'échelle : aux alentours de 30.000 euros", précise Renaud Revel. Une information qui sera relayée, selon nos informations, dans le prochain numéro de Télé Star.
Selon L'Express, la direction de TF1 aurait pris langue avec le journaliste présentateur de France 2 pour "redynamiser" son JT, dont les audiences sont en baisse continue depuis quelques années maintenant, contrairement aux journaux de France 2. Ainsi, depuis le début de l'année, les 20 Heures de la semaine de TF1 réunissent en moyenne 6,5 millions de téléspectateurs (24,3%), contre 5,2 millions pour France 2.
L'hebdomadaire évoque une deuxième raison : les relations dégradées de Laurent Delahousse avec sa direction alors que, depuis le départ d'Arlette Chabot, David Pujadas semble avoir retrouvé un rôle de premier plan à France 2. "Laurent Delahousse accepte de moins en moins d'être relégué au second plan, à France 2, où ses relations avec David Pujadas, notamment, sont devenues compliquées", indique L'Express.
Selon nos informations, Nonce Paolini, le PDG de TF1, est venu en personne renouveler sa confiance à Laurence Ferrari ce matin. D'autre part, la direction de la communication prépare un communiqué de presse pour "démentir fermement ces nouvelles rumeurs".
Mise à jour 14h : TF1, par la voix de son PDG Nonce Paolini, a effectivement démenti ces informations par communiqué vers 13h30.