Les dérapages homophobes sont décidément très en vogue chez les stars de la télé-réalité aux Etats-Unis. Il y a quelques semaines, le patriarche de la famille Robertson, héroïne de l'émission à succès "Duck Dynasty", avait tenu des propos gênants concernant l'homosexualité, poussant la chaîne câblée A&E à le suspendre de l'émission, et causant une longue séries de réactions indignées. Mais il semble que le nouveau "Bachelor" américain, Juan Pablo Galavis, n'ait pas suivi l'impact de cette polémique avant de répondre à une question sur la place éventuelle de candidats gays dans le "Bachelor".
Interrogé par The TV Page, le premier Bachelor hispanique de l'émission américaine, n'a en effet pas mâché ses mots quand le journaliste lui a demandé si des personnes homosexuelles ou bisexuelles devaient pouvoir participer à l'émission. "Je les respecte mais, honnêtement, je ne pense pas que ce soit un bon exemple pour les enfants qui regardent la télé. Clairement, les gens ont leur mari ou leur femme et ils ont leurs enfants, et c'est ainsi qu'ils sont élevés. Aujourd'hui, il y a des pères qui ont des enfants, et c'est difficile à comprendre pour moi, un foyer où deux parents dorment dans le même lit, et l'enfant va au lit... Ca crée la confusion", a-t-il d'abord expliqué, avant d'évoquer une "ligne" à ne pas franchir.
"Si on pèse le pour et le contraire, où est la ligne à ne pas franchir ? Il faut respecter les désirs de tous, leurs opinions et leurs choix de vie. Mais ce serait trop pour une émission de télé", a-t-il ajouté, avant de se lancer dans une généralité bien hasardeuse sur les homosexuels : "Il y a ce truc chez les gays... Il me semble, je ne sais pas si j'ai raison ou non, mais j'ai beaucoup d'amis comme ça. Ils sont plus pervers, d'une certaine façon".
Sans surprise, les mots de Juan Pablo Galavis ont rapidement trouvé écho dans les médias américains. La chaîne ABC, qui diffuse l'émission, ainsi que la société de production Warner Horizon Television, ont logiquement pris leurs distances avec les propos du jeune homme. "Les propos de Juan Pablo sont irréfléchis, imprudents et indélicats, et ne reflètent en rien l'opinion de la chaîne ou des producteurs", ont-ils ainsi déclaré dans un communiqué de presse.
De son côté, Juan Pablo Galavis a pris la parole sur sa page Facebook, expliquant notamment que ses propos avaient été sortis de leur contexte. "Le mot pervert ne reflétait pas ce que je voulais dire et j'en suis désolé. Tout le monde sait que l'anglais n'est pas ma langue natale et mon vocabulaire n'est pas aussi varié qu'il l'est en espagnol et pour cette raison, parfois, j'emploie les mauvais mots. Ce que je voulais dire, c'est que les homosexuels sont plus affectueux les uns avec les autres, et plus intenses, et pour une émission de télé, ce serait trop osé. L'émission est déjà assez osée, et je ne laisse pas ma fille de 5 ans la regarder", a-t-il ajouté.