C'est David contre Goliath ce soir, dans les 20 heures de TF1 et France 2. La Une reçoit un petit candidat à la présidentielle, Frédéric Nihous. En face, on sort l'artillerie lourde. David Pujadas aura sur son plateau pour la première fois depuis qu'il est président Nicolas Sarkozy, une semaine après sa déclaration de candidature.
Habituellement, TF1 reçoit les candidats à la présidentielle dans son émission "Parole directe", diffusée juste après le journal. Mais la Une n'emploiera pas ce dispositif ce soir en raison de la retransmission de la Ligue des Champions dès 20h45. Ainsi, Frédéric Nihous interviendra en cours de JT qui se terminera plus tôt qu'à l'accoutumée, entre 20h25 et 20h30. Contrairement à ses horaires officiels qui fixent l'arrêt de son JT vers 20h30, France 2 terminera son édition bien plus tard, vraisemblablement vers 20h45. Interview du président candidat oblige.
Mais c'est aussi une belle opportunité de capter un maximum de reports, ces téléspectateurs qui zappent à la fin des programmes concurrents (fin du JT de TF1 et de "Plus belle la vie" notamment). Au final, avec son affiche et sa programmation, le JT de France 2 pourrait bien surpasser celui de TF1 ce soir, une première. A la rédaction de TF1, on n'écarte pas cette éventualité. Mais un petit candidat peut parfois réserver quelques surprises. Début février, Corinne Lepage sur TF1 a fait plus fort que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur France 2, avec 6,7 millions de téléspectateurs !