Lundi soir, France 2 diffusait une interview croisée d'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Le double entretien mené par David Pujadas et le journaliste Peter Frey a réuni 6 millions de téléspectateurs, soit 20,5% du public. Un score satisfaisant qui n'a cependant pas permis à la chaîne publique de se hisser en tête des audiences.
Programmée à la même heure que l'émission politique de Laurence Ferrari sur TF1, Nicolas Sarkozy n'a pas réussi à faire mieux que... Corinne Lepage. Invitée de "Parole directe", la candidate à l'élection présidentielle a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs (22,6% de part d'audience) avant de laisser sa place à la météo et Nicolas Canteloup et leur 8,1 millions de fidèles. Loin du score de la semaine dernière, l'interview du Président de la République et de la chancelière allemande a dû se froter à "Plus belle la vie" sur France 3 et "Scènes de Ménages" sur M6.
Ainsi, de 20h30 à 20h40, la fiction de France 3 devançait France 2 d'une centaine de milliers de téléspectateurs. Puis, dès l'arrêt de "Plus belle la vie", France 2 a pu devenir la deuxième chaîne de France pendant quelques minutes. Mais c'est à 20h46 que l'interview commune a connu son pic d'audience. A ce moment-là, 7 millions de Français étaient devant France 2. Normal, "Scènes de ménages" (et ses 5 millions d'accrocs NDLR) venait juste de se terminer sur M6.
La semaine dernière, l'interview du Président de la République par Claire Chazal, Laurent Delahousse, Jean-Marc Sylvestre et François Lenglet avait attiré plus de 16 millions de Français. Ce soir-là, l'événement était retransmis simultanément sur dix chaînes de télévision.