La disparition d'un visage familier du monde des séries dont la voix grave était immédiatement reconnaissable. Comme le rapporte ce jour France Bleu Périgord, le comédien français Jean-François Garreaud vient de décéder à l'âge de 74 ans. Ancien comptable, il a débuté sa carrière artistique au cinéma dans les années 1970 avec des rôles dans "Violette Nozière", de Claude Chabrol ; "Une histoire simple", de Claude Sautet ou encore, quelques années plus tard, "Le Battant", film signé par Alain Delon.
A la télévision, il est apparu au cast de nombreux unitaires, parmi lesquels "L'Affaire Villemin", diffusé en 2006 sur France 3 dans lequel il incarnait le Garde des Sceaux en poste durant l'affaire Grégory. Dans l'univers des séries, plusieurs rôles lui ont collé à la peau pendant des années. Il a ainsi été présent au lancement de "Sous le soleil" en 1996 sur TF1 dans le rôle d'un ancien policier devenu adjoint au maire. Dans la série policière de France 2 "La Crim'", il a joué entre 1999 et 2006 le commandant Michel Lemarchand. Sur France 3, Jean-François Garreaud a aussi porté une des arches de "Plus belle la vie" en 2007 le temps de 78 épisodes, en prêtant ses traits à Léonard Vassago, personnage qui se révèlera être le diable en personne.
Plus récemment, on l'a vu dans la série médicale de France 2 "Nina" dans le rôle d'Antoine, le père de l'héroïne. Un de ses derniers rôles a été pour le cinéma, en 2018 dans "La Fête des mères", mis en scène par Marie-Castille Mention-Schaar et avec Audrey Fleurot.
Olivier Szulzynger, ancien directeur de collection de "Plus belle la vie", a rendu hommage à Jean-François Garreaud sur Twitter. "Il avait incarné avec force, justesse, humour et beaucoup de talent un de nos plus étranges personnages. Une grande chance pour 'Plus belle la vie'. Merci !", a-t-il tweeté.