La rédaction de "Complément d'enquête" obtient gain de cause. Sur Twitter aujourd'hui, France 2 annonce la diffusion ce jeudi 14 avril à 23h du fameux numéro de son magazine sur le ciblage électoral. Dès hier à 18h, l'enquête baptisée "Big data : Quand les politiques nous ciblent !" était déjà disponible sur la plateforme de streaming de France Télévisions, france.tv.
Cette annonce clôt la controverse créée par la déprogrammation, mardi 5 avril, de ce numéro attendu initialement deux jours plus tard à l'antenne, le jeudi 7 avril. Pour justifier sa décision de dernière minute, la direction de France Télévisions avait invoqué une programmation trop proche du premier tour de la présidentielle et de l'entrée en vigueur de la période dite de "réserve". Les candidats éventuellement mis en cause par France 2 n'auraient alors pas eu le temps d'exercer leur droit de réponse.
En échange, la direction de France Télé proposait une diffusion le jeudi 5 mai prochain, soit après la présidentielle. Un timing qui ne convenait pas à la rédaction de "Complément d'enquête", qui avait fait part dès le mardi 5 avril de son "incompréhension". Elle craignait notamment de voir réduit l'intérêt de son reportage en cas de diffusion hors période de campagne présidentielle. Les journalistes de France 2 proposaient en échange une diffusion le jeudi 14 avril, une date laissant assez de temps aux candidats encore en lice pour répondre au travail de "Complément d'enquête" avant le deuxième tour prévu le dimanche 24 avril. La direction de France Télévisions s'est finalement rangée à leurs arguments.