Le compositeur américain Marvin Hamlisch, qui est notamment l'auteur de la musique des films "Nos plus belles années" et "L'Arnaque" et de la comédie musicale "A Chorus Line", est décédé lundi soir à Los Angeles, ont annoncé ses proches. Agé de 68 ans, il avait été hospitalisé quelques jours plus tôt.
Né le 2 juin 1944 à New York, Marvin Hamlish a suivi des études de musique à la prestigieuse Julliard School, avant de se lancer dans une carrière de pianiste dans les théâtres de Broadway. Rapidement, il s'oriente vers la composition de chansons puis de musiques de film et de comédie musicale. A partir de la fin des années 1960, il enchaîne les collaborations avec les grands réalisateurs et producteurs de l'époque et signe notamment la musique du film "Nos pus belles années" de Sydney Pollack, qui lui permet de remporter l'Oscar de la meilleure musique de film et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1974.
La même année, il est également récompensé par l'Oscar de la meilleure adaptation musicale pour le film "L'Arnaque" de George Roy Hill. Marvin Harmlisch est ainsi l'un des rares artistes à avoir remporté les quatre récompenses artistiques les plus prestigieuses aux Etats-Unis : outre ces trois Oscars, il décroche également au cours de sa carrière quatre Grammy Awards, quatre Emmy Awards et un Tony Award pour la comédie musicale "A Chorus Line" en 1975.
"Je suis dévastée. C'était un vrai génie musical, mais avant tout, c'était une personne formidable. Il va vraiment me manquer", a écrit sur son site internet la chanteuse américaine Barbra Streisand, une amie proche de Marvin Hamlisch. "Aujourd'hui, nous avons perdu un virtuose de niveau mondial et un natif de New York dont la musique a donné vie à la scène et à l'écran, de Broadway à Hollywood", a quant à lui déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg. Les théâtres de Broadway ont annoncé qu'ils baisseraient leurs lumières mercredi soir pendant une minute, en hommage à l'artiste.