Le monde du cinéma et de la musique est en deuil. Le compositeur américain James Horner est mort cette nuit, dans le crash de son petit avion personnel. Il était âgé de 61 ans. "Nous avons perdu une personne incroyable avec un grand coeur et un talent énorme. Il est mort en faisant ce qu'il aimait", a écrit sur sa page Facebook Sylvia Patrycja, l'assistante de James Horner.
Né en août 1953 à Los Angeles, James Horner débute sa carrière à la fin des années 70 et n'a mis que peu de temps avant de se faire remarquer. En effet, dès 1979, son travail pour "The Lady in Red" de Lewis Teague lui vaut une reconnaissance de ses pairs. Puis, James Horner se montre particulièrement prolifique, réalisant les bandes originales de pas moins d'une centaines de films. En 1983, il reçoit son premier trophée, un Saturn Award, pour la bande originale de "Brainstorm", film de Douglas Trumbull.
Mais c'est en 1986, après avoir notamment travaillé sur "Star Trek" et "Cocoon", que tout s'accélère avec la bande originale d'"Aliens le retour" de James Cameron, qui lui vaut des nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Il est également nommé aux Oscars la même année, cette fois pour la meilleure chanson originale pour "Somewhere Out There" dans "Fievel et le nouveau monde". Néanmoins, James Horner repart bredouille cette année-là, tout comme en 1989 ("Jusqu'au bout du rêve") et 1995 ("Apollo 13" et "Braveheart").
Le compositeur attend en effet 1997, 19 ans après son premier film, pour se voir récompenser par l'Académie des Oscars. En effet, cette année-là, James Horner signe la bande originale du film "Titanic" de James Cameron, deuxième plus gros succès de l'histoire. Il décroche ainsi un Oscar pour la bande originale complète mais également pour la chanson phare, "My Heart Will Go On", interprétée par Céline Dion. Depuis, malgré des participations à "Un homme d'exception", "House of Sand and Fog" et "Avatar", James Horner n'a pas décroché d'autre Oscar.