Un jeune pirate s'en prend au ministère de la rue Valois. Très tôt ce matin, entre 1h et 5h du matin, le compte Twitter officiel du ministère de la Culture dirigé par Françoise Nyssen a publié des messages surprenants, remplis de fautes d'orthographe et parfois très provocateurs. Rapidement, les internautes ont compris que le compte avait été piraté.
Après plusieurs échanges ponctués de smileys, de "mdr" et de "despi", le pirate a révélé être le fils de la community manager, la personne chargée de contrôler les réseaux sociaux du ministère de la Culture. De plus, quelques journalistes ont repéré le compte originel du hacker, baptisé "ViViTix", dans lequel il a précisé que sa mère "bossait" au ministère dirigé par Françoise Nyssen et qu'il comptait y poster des tweets s'il atteignait la barre de 1.000 retweets. Depuis ce matin, l'ensemble de ces messages postés durant la nuit ont été supprimés.
A 7h23 ce mardi, le compte du ministère de la Culture, enfin repris en main, a délivré un message d'excuses aux internautes. "Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème", a-t-on pu lire sur le compte Twitter du ministère.