Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire cette période particulière de leur point de vue. Au tour d'Apolline de Malherbe, journaliste et présentatrice sur BFMTV.
La série à regarder pendant le confinement ?
Je n'ai pas eu l'envie de regarder des séries violentes ou angoissantes dans cette période oppressante et étrange. J'ai privilégié la légèreté.
D'abord une série passée inaperçue, que j'ai adorée: "Red Oaks", de Steven Soderbergh. Un club de vacances dans le New Jersey, des personnages banals et attachants, des amitiés très justes. Le tout dans les années 90, pop et fluo. Une playlist extra. 3 saisons. Ça m'a profondément plu.
Et puis "The Morning Show !". Un peu caricatural et excessif, mais dément. Plongée dans la vie de la plus grosse matinale des US.
Le film à regarder pendant le confinement ?
J'ai eu beaucoup de bonheur à regarder "Mon Chien Stupide". Et puis revoir, sans modération, "Un éléphant, ça trompe énormément" et "Nous irons tous au Paradis" !
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
"C à vous", sans hésiter !
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
France Culture.
"Les Grandes Traversées". S'installer dans un sujet, une série d'émissions, pour une fois qu'on a du temps ! En particulier celles sur Freud et sur Proust. À écouter en cuisinant.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Quand je suis un peu mélancolique, j'écoute Clara Luciani. Et en sortant de l'antenne pour me vider la tête, je zappe entre Voltage, FG et Fun.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Le Getty challenge !!! Reproduire les grandes oeuvres d'art avec ce que l'on a chez soi, sous la main. Hyper créatif. Génial.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
"19h Ruth Elkrief", sur BFMTV, bien sûr !
Elle m'accompagne chaque soir, et puis c'est l'heure du point quotidien du directeur général de la Santé Jérome Salomon, et des applaudissements de 20h, qui sont devenus notre rituel.