Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'enrayer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour de Catherine Matausch, qui présente l'information du week-end sur France 3 et est actuellement absente de l'antenne pour cause de confinement.
La série à regarder pendant le confinement ?
Je n'en regarde pas. Je préfère peindre et écrire chaque jour. Seul moyen pour moi de m'extraire de ce temps compressé.
Le film à regarder pendant le confinement ?
"Victor Victoria", de Blake Edwards. Quel humour revigorant. Mais aussi "Divorce à l'italienne", de Pietro Germi, dramatique et comique à souhait. Ahhh, le cinéma italien !
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Des opéras, des ballets, du théâtre via l'Opéra comique, l'Opéra national de Paris et France Télévisions car le service public a trois missions : "informer, divertir, cultiver". Les sites des musées aussi. J'ai ainsi passé une nuit avec Takesada Matsutani grâce au Centre Pompidou. L'offre est infinie. A consommer sans modération.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
France Culture passionnément, avec notamment la série "Confinement vôtre". L'écrivain Jean-Louis Fournier y est passionnant et sans langue de bois : "celui qui refuse d'être confiné est un con fini", "L'humour est un antalgique, l'imagination, un cadeau du ciel". J'approuve à 1.000%.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Les albums qui font voyager. L'album malien de M, "Lalomali". Matthieu Chédid à la fraternité et la poésie contagieuse. "Ramages", du duo de femmes Birds on a wire. Écoutez et dansez sur "La marelle" chanté en portugais et en français. Sans oublier Francis Cabrel, "Hors saison" et la si belle chanson "Madame X".
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Sur Instagram, je suis le compte @rea_eole_pitie_salpet. Le journal de bord d'une équipe de soignants du service de réanimation à la Pitié Salpêtrière. Je les aime. Ils me bouleversent.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Chaque soir, je regarde le journal régional de la Trois, puis le "19/20 national" puis les deux 20h. Je suis admirative du travail accompli par les journalistes et les techniciens toujours sur le pont. Extraordinaire travail que portent ceux qui sont confinés.