Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire cette période particulière de leur point de vue. Au tour d'Emilie Mazoyer, présentatrice de "Musique !" sur Europe 1.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Validé" sur Canal +, une série en 10 épisodes de Franck Gastambide sur l'univers du rap. C'est tout
nouveau, je suis accro, et le rappeur Hatik qui joue le personnage principal est bluffant. Et j'attends
sagement les épisodes de "Homeland" qui continuent de tomber chaque semaine, c'est
bien ce dosage, ça m'évite de binger.
Le film à regarder pendant le confinement ?
Contrairement aux séries, là je ne tente rien de nouveau et je me tourne vers les valeurs sûres, drôles et réconfortantes : "Papy fait de la Résistance", "Profs", "La Cité de la Peur", "Les Bronzés font du ski". Bon courage pour expliquer aux enfants pourquoi les Italiens crient la nuit dans le refuge. Et que Marius est marié.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Ma fille Maya, 5 ans et demi, c'est le festival de Cannes et les Vieilles Charrues en même temps.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
Comme j'anime tous les soirs en direct de mon canapé une émission de radio... J'aurais tendance à vous recommander "Musique !" 20h-22h sur Europe 1 ;) mais non c'est trop mal élevé ça ne se fait pas !
Alors concentrons-nous sur les podcasts. J'adore "Ca va bien se passer", le nouveau podcast de Sarah Gaubert lancé au mois de novembre. C'est une série d'entretiens avec des anonymes ou des célébrités qui ont tous en commun d'avoir vécu un point de rupture qui a changé leur vie : un accident, un attentat, un scandale, une maladie... et ils racontent l'APRES, comment devenir un survivant de sa vie d'avant. Dans le dernier épisode en date, c'est Dominique Farrugia qui se confie, et c'est un grand moment.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Comme s'il était possible d'en choisir un seul... Ah, sérieusement ? Vous me demandez ça ? Bon, je vous donne celui qui tournait juste avant que je ne commence à vous répondre : "La fête est finie", d'Orelsan. C'est un hasard, mais effectivement le titre est de circonstance. Grand album en tous cas, les paroles me touchent en plein coeur.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Je fais tous les jours un apéro en visio-conférence avec mes parents qui sont confinés à Tahiti. Onze heures de décalage horaire, ça donne un mélange café-mojito assez intéressant. Sur les réseaux sociaux, ne ratez pas Pierre-Emmanuel Barré qui publie son "Journal de Confinement" en vidéo, son humour féroce fait un bien fou ! Canal+ qui passe en gratuit le temps du confinement, j'ai trouvé l'idée géniale. Malheureusement business is business, l'histoire s'arrête plus vite que prévu. Pour la musique, les artistes comme Benjamin Biolay, Aurélie Saada de Brigitte, Jean-Louis Aubert, Yarol Poupaud, Matthieu Chedid... font du live presque tous les jours. Le groupe Indochine qui offre plus de 3 heures de live récent et inédit sur sa page Youtube, c'est un très beau geste aussi ! Et la chanteuse Yseult qui a carrément transformé son compte Instagram en centre de loisirs : yoga, méditation, interviews, chansons, ateliers de peinture, soirées karaoké... il y a tout un programme, au moins deux rendez-vous par jour, c'est formidable.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
J'adore la télé mais pour l'info, je préfère la radio, la mienne Europe 1 de préférence, nos journalistes sont béton, et la matinale de Matthieu Belliard un must. A la radio on n'invite pas de pseudo-experts-en-tout super angoissants qui balancent leurs avis personnels comme s'il s'agissait d'infos vérifiées, et en ce moment c'est très important.