Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Émilie Mazoyer, animatrice de l'émission quotidienne "Shuffle" sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le petit mec le plus drôle de 2017: ''Qu'est-ce qui est jaune et qui attend? Jonathan...''. Quand les trolls de Twitter me rendent chèvre, je regarde sa vidéo, et je retrouve foi en l'humanité !
La personnalité politique de l'année ?
Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Les Français le connaissaient à peine, il a pourtant réussi à convaincre une majorité d'électeurs de lui donner les clefs de la maison... C'est fascinant.
Le coup médias de l'année ?
Les révélations du documentaire d'Audrey Gloaguen dans ''Tampon, notre ennemi intime'', diffusé le 25 avril sur France 5. La composition des tampons, jusqu'ici bien cachée par les industriels, est en fait un inventaire de produits chimiques dangereux et cancérigènes : dioxines, pesticides, glyphosate (oui comme dans le désherbant Roundup !). Une enquête choc et importante.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Cyril Hanouna, le 23/05/2017 dans "Libération", suite à la séquence du piège homophobe dans l'émission ''Radio Baba'' sur C8 : ''Je n'ai jamais voulu stigmatiser (les homosexuels) d'aucune manière''.
L'émission télé de l'année ?
''Quotidien'' sur TMC ! C'est rythmé, intelligent, avec juste ce qu'il faut de mauvaise foi... La seule émission qui me fait éclater de rire devant mon écran. La bande de Yann Barthès me fait penser à ces excellents élèves qui sont les plus dissipés de la classe, ils peuvent tout se permettre car ils bossent comme des dingues.
L'émission radio de l'année ?
''Vous les femmes'' de Daniel Morin le dimanche à 17h sur France Inter. Une heure drôle et inspirante qui donne la parole à des femmes passionnantes: journaliste, dessinatrice, conservatrice de musée, vétérinaire, militante féministe, sportive de haut niveau... Chaque semaine je suis surprise et charmée. Et je ne dis pas ça parce que c'est l'émission de mon mec ;)
Le flop télé/radio de l'année ?
Je remets cette couronne qui pique un peu aux (nombreuses !) émissions TV/radio qui, par paresse ou manque d'imagination, continuent à inviter les polémistes professionnels que sont Eric Zemmour, Aymeric Caron, Eugénie Bastié, Robert Ménard... Et si, au lieu de supporter ces agressives pyramides de mauvaise foi, on se mettait un bon disque?
Le/la journaliste de l'année ?
Élise Lucet à la télé sur France 2, Sonia Mabrouk à la radio sur Europe 1. Intelligence, courage, pugnacité... Je les admire beaucoup.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Valérie Damidot ! Elle ensoleille tous les plateaux sur lesquels elle passe. On l'a peu vue à la télévision en 2017 et je le regrette, car c'est une des rares animatrices à être exactement à l'antenne comme dans la vie, à ne pas chercher à monter une barrière de glamour et d'inaccessibilité entre le public et elle. Sa générosité, son empathie, son humour et son enthousiasme sont exactement ce que j'attends d'une animatrice.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Je ne mise pas sur une personnalité en particulier mais sur une force collective féminine. N'en déplaise aux observateurs paternalistes et pépèrement misogynes, #BalanceTonPorc n'est pas une mode ou un défouloir à hystériques. Ce n'est que le début, le premier mouvement de quelque chose de grand... Vivement la suite !