Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour enrayer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période si particulière. Au tour de Renaud Dély, visage de la matinale de franceinfo: et de "28 minutes" le samedi sur Arte.
La série à regarder pendant le confinement ?
Il y en a tellement... En ce qui me concerne, je viens de dévorer "ZeroZeroZero", l'adaptation de l'enquête de Roberto Saviano sur le trafic mondial de cocaïne. J'ai enfin terminé "Our Boys", cette formidable série israélienne inspirée d'une tragique histoire vraie, et je viens de m'attaquer à "The English Game", série britannique qui relate les origines du football dans l'Angleterre du XIXème siècle, un bon moyen de pallier la cruelle absence de matches de foot à la télé...
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
"Burger Quiz", what else ? Les nouvelles émissions comme les rediffusions de la dream team d'Alain Chabat, Marina Foïs, Jérôme Commandeur, Laurent Lafitte et tant d'autres, à ne pas manquer !
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
L'ami Xavier Mauduit et son "Cours de L'histoire", "Jean-Pierre Chevènement, un républicain ombrageux", une série d'entretiens produite par Gérard Courtois, ou encore l'incontournable "Concordance des temps" de Jean-Noël Jeanneney, quelques-uns de tous les formidables podcasts de France Culture.
L'album à écouter pendant le confinement ?
L'intégrale de Bruce Springsteen, le boss à toutes les sauces, matin, midi et soir, le meilleur moyen de prendre la route et de voyager... dans sa tête.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Elles sont nombreuses, heureusement, pour manifester notre solidarité avec les plus fragiles qui sont les premières victimes de cette triste période. Citons, entre autres, l'action du @Secours Pop ou de @ATDQM en faveur des plus démunis, ou encore de @fondation des femmes et de toutes les associations qui viennent en aide aux femmes et aux enfants alors que les violences intra-familiales ont hélas progressé de 30% en cette période de confinement.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Deux rendez-vous, l'un le matin, la matinale de Marc Fauvelle sur franceinfo pour puiser les meilleures infos, toujours fiables et précises, un rendez-vous indispensable pour s'orienter dans le maquis de rumeurs, mensonges et fake news qui menacent chaque jour de nous engloutir, mais aussi un moment revigorant d'échange avec les auditeurs; l'autre, le soir, l'émission "28 minutes" présentée par Elisabeth Quin sur Arte, dans une version remaniée pour cause d'épidémie, un moment toujours précieux pour prendre du recul, réfléchir et trouver du sens à la folle période que nous traversons. Ces deux conseils restent évidemment valables après la sortie de la période de confinement...