Le CSA donne son feu vert. Ce mercredi, après s'être réuni en assemblée plénière, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son accord pour la prise de contrôle par NextRadioTV de PHO Holding, propriétaire de Numéro 23. Les Sages ajoutent qu'"une étude d'impact a également été décidée", précisant que celle-ci "prendra en compte les effets du rachat de Numéro 23 par NextRadioTV."
En avril 2015, la chaîne de la diversité avait reçu une offre de rachat par la société audiovisuelle d'Alain Weill et Patrick Drahi, à hauteur de 90 millions d'euros. Après plusieurs mois de polémique, Pascal Houzelot, l'actionnaire majoritaire, avait dû renoncer à cette vente à la suite de la décision du CSA d'abroger son autorisation d'émettre. Cette décision avait été annulée par le Conseil d'Etat fin mars 2015.
Avant de procéder à une prise de contrôle totale du Canal 23, le groupe NextRadio était déjà entré dans le capital de Numéro 23 en avril 2016 à hauteur de 39%. L'actionnaire majoritaire était alors resté Pascal Houzelot, avec 61% du capital de la chaîne. A noter qu'à la mi-juin 2017, le CSA avait aussi autorisé SFR à racheter Groupe News Participation, qui regroupe les actifs de NextRadioTV.