SFR accélère. Dans un communiqué publié hier, le groupe telecom et média annonce son intention de prendre dans les semaines à venir le "contrôle exclusif" de NextRadioTV, éditeur notamment des chaînes de télévision BFMTV, RMC Découverte ou de la radio RMC. Ce projet a été notifié par courrier au CSA qui devra donner son agrément à l'opération, en vérifiant notamment qu'elle n'aura pas d'impact sur l'équilibre du marché et sur la ligne éditoriale des antennes. L'opération a également été signifiée à l'Autorité de la concurrence qui devra elle aussi donner son accord.
SFR et NextRadioTV ont visiblement voulu accélérer les choses. Les deux groupes s'étaient rapprochés au printemps 2015, avec une prise de participation de SFR dans NextRadioTV à hauteur de 49%. Fondé et dirigé par Alain Weill, NextRadioTV avait été valorisé à près de 600 millions d'euros lors de cette opération. L'accord passé avec Patrick Drahi prévoyait la possibilité pour SFR d'acquérir 100% de NextRadioTV à compter du 31 mars 2019.
Affichant ses ambitions dans le domaine des contenus, SFR s'est lancé depuis plusieurs mois dans une vaste entreprise d'intégration et de structuration de son offre média. Le groupe contrôlé par Patrick Drahi a ainsi réorganisé ses activités dans ce domaine en juillet 2016 autour de la marque unique SFR Média. Cette dernière regroupe désormais trois pôles : SFR Presse ("Libération", "L'Express" ...), SFR RadioTV (BFMTV, RMC Découverte ou RMC) et SFR Sport. Ce dernier pôle regroupe ainsi RMC Sport et BFM Sport mais aussi cinq nouvelles chaînes SFR Sport lancées en 2016.
"La mise en place au cours des dix-huit derniers mois de la première phase de notre partenariat avec SFR m'a fait constater à quel point ce rapprochement avait du sens", a estimé Alain Weill dans le communiqué publié par SFR. Dans le nouvel ensemble, l'homme d'affaires pilotera l'ensemble des activités média du groupe Altice, la maison mère de SFR, comprenant les activités de NextRadioTV et de SFR Presse.
Michel Combes, PDG de SFR, affiche pour sa part les ambitions de son groupe dans la création. "En s'investissant davantage dans l'édition de chaînes, SFR souhaite affirmer son leadership dans les domaines de l'information, du sport et du documentaire. Nous avons également de grands projets que nous allons lancer au cours des prochains mois dans les séries et le cinéma", a-t-il annoncé.