NextRadio TV bientôt aux mains de l'homme d'affaires Patrick Drahi. Dans un communiqué commun, le propriétaire de SFR-Numéricable et Alain Weill, PDG de NextRadio TV (BFMTV, RMC, RMC Découverte), annoncent une alliance pour le rachat du groupe d'Alain Weill. Les deux hommes vont lancer prochainement une OPA s'élevant à 595 millions d'euros, soit 37 euros par action. Alain Weill conservera 51% du groupe quand Patrick Drahi en détiendra 49%. L'homme d'affaires pourra racheter la totalité du capital de NextRadio TV dès mars 2019.
"L'opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. J'aurai 51% de la nouvelle structure et Patrick Drahi 49%. Je reste donc président et les équipes en place restent. Rien ne change sinon l'ambition et les moyens", a indiqué Alain Weill dans un communiqué interne, rendu public par BFMTV. Le patron de NextRadio TV juge qu'"une alliance avec un acteur majeur des télécoms est aujourd'hui une absolue nécessité", afin de rivaliser dans un contexte concurrentiel accru.
Outre l'arrivée de Patrick Drahi au capital de NextRadio TV, Alain Weill deviendra actionnaire à 24% d'une filiale d'Altice qui investit dans des sociétés médias. Il sera à la tête des activités médias d'Altice et membre du comité de direction de l'entreprise de Patrick Drahi.
Cette entrée au capital de NextRadio TV intervient alors que Patrick Drahi multiplie les achats dans les médias. L'homme d'affaires, qui détient déjà la chaîne d'information israélienne i24news, a racheté "Libération" l'an dernier puis "L'Express" en début d'année. Selon PresseNews, il serait également intéressé par l'hebdomadaire spécialisé "Stratégies".